Cenon, labelisée ville fleurie

Qu’est-ce que le label Ville fleurie ?

Le label national Villes et villages fleuris a pour but de récompenser la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 000 communes françaises qui sont labellisées.

Le label est attribué par le CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris). Cette association loi 1901 indépendante est composée de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et de représentants des secteurs professionnels du tourisme, de l'horticulture et du paysage.

Quand Cenon a-t-elle obtenu le label Ville fleurie ?

Labellisée 2 fleurs depuis de nombreuses années, Cenon a obtenu sa troisième fleur début 2018. La ville a ainsi été récompensée pour la qualité de son cadre de vie, ses aménagements pensés pour favoriser le lien social et l'échange, ses pratiques environnementales douces et sa capacité à générer de la participation et du collectif.

Feuilleter le dossier de candidature Villes et Villages Fleuris 2017.

Que représentent les espaces verts à Cenon ?

Voici quelques chiffres-clés sur les espaces verts à Cenon :

  • 20 % d’espaces verts et boisés sur la commune
  • 110 hectares d’espaces verts
  • 3 parcs publics (parc du Cypressat, parc Palmer et parc du Loret)
  • Plus de 1 600 m² de surfaces fleuries reparties en 25 massifs
  • 400 m² de massifs saisonniers
  • 27 000 bulbes de narcisses naturalisés chaque année

Comment Cenon valorise-t-elle son patrimoine végétal ?

La ville de Cenon replace le végétal au centre de la vie citoyenne, grâce à un plan de gestion différenciée de ses 110 hectares d’espaces verts. Classé selon 8 types (terre-pleins centraux, accompagnements de voirie, parcs publics, squares, etc.), chaque espace vert reçoit une attention particulière en fonction de son emplacement, son usage, son intérêt patrimonial et biologique.

Pour préserver toutes les richesses des espaces verts de Cenon, les agents municipaux sont en mesure, grâce à des fiches journalières, de quantifier le temps passé, les taches effectuées et les effectifs mis en œuvre. Formés spécifiquement, les agents sont également amenés à faire évoluer la gestion de chaque terrain suite à leurs propres observations.

Bien gérer son patrimoine végétal, c’est bien le connaître. Grâce au travail transversal mené par le service environnement et la direction informatique et téléphonie, la ville dispose d’une série de données cartographiées sur le SIG (Système d’informations géographiques). Chaque arbre a ainsi sa propre fiche d’informations et son numéro d’identification, sa position exacte dans la base de données. Il est ainsi possible par exemple d’anticiper sur le long terme, les remplacements et plantations futures. Il assure un soin et une attention renforcée aux arbres et arbustes de la ville.

En savoir plus sur les parcs et espaces verts

Participer au concours des balcons et jardins fleuris

Lire le reportage sur la remise du label à la ville de Cenon

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 12 juin 2019