Mai : la Biche d’or de la chanson française

Un concours donné en public

Ils sont entre 150 et 200 candidat·e·s à tenter leur chance chaque année pour décrocher les Biche et Faon d’or.
Né il y a près de 40 ans, le plus vieux concours de chant de l'Hexagone est parti d'une idée simple : organiser un concours de chant inspiré des radios crochets de l'époque, qui permettrait à de jeunes et nouveaux talents amateurs, de se confronter à la scène, devant un public. Et tout en rendant hommage à la chanson française, révéler peut-être, les grands noms de demain...

Des prix décernés par un jury de professionnel·le·s

Les postulant·e·s se frottent à l'exercice de la scène et chantent en direct devant public et jury, depuis les sélections jusqu'à la finale.
Afin de garantir la crédibilité de ce concours et l'objectivité de l'évaluation des candidat·e·s, les organisateur·rice·s ne figurent pas parmi les membres du jury, composé de professionnel·le·s de la musique et du chant : artistes, personnalité·e·s culturelles, agent·e·s artistiques, producteur·rice·s de spectacles, représentant·e·s des médias, de la SACEM, etc.
Sont décernés des Biche d’or et des Faon d’or :

  • Biche d’or - concours adultes : catégorie "Interprètes" de 17 à 45 ans, catégorie "Age d’Or" de 45 ans et plus, catégorie « A.C.I. » (auteur·e·s – compositeur·rice·s - interprètes)
  • Faon d’Or : Catégorie Enfants / Adolescents
  • Prix Spécial du Public et Prix Spécial du Jury

Bénévolat et convivialité

Depuis près de 40 ans, les bénévoles de l'association Biche d'or association Cavailles animation, se mobilisent pour faire de ce rendez vous une réussite, aussi bien côté candidat·e·s que public. Avec exigence professionnelle et dans une ambiance familiale, ils restent fidèles aux valeurs qui ont guidé la naissance de l'événement.

Contact :

bichedor@wanadoo.fr
Site de la Biche d'or
    
Reportage vidéo
Reportage Canell’

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 27 septembre 2019