Une nouvelle école maternelle Gambetta pour les petit·e·s du bas Cenon
Le chantier de construction de l’école Gambetta a subi des malfaçons suffisamment importantes pour que la ville impose aux entreprises de recommencer certaines étapes de gros œuvre. Avec pour conséquences des reports de calendrier, et une ouverture des locaux désormais repoussée à partir de janvier 2020.

Une école plus accueillante pour plus d’élèves

L'école maternelle Gambetta ne peut plus répondre à la demande croissante de scolarisation des jeunes enfants du secteur.  Depuis l’été 2018 sa re- construction-agrandissement a commencé à proximité de son emplacement actuel. La nouvelle école augmente la capacité d'accueil sur le bas Cenon et assurera de meilleures conditions d'apprentissage dans le respect des normes en vigueur, avec :

  • Un  hall d'accueil central et sécurisé, distribuant :
  • D’un côté les bureaux des enseignants,
  • Les cuisines et le réfectoire
  • De l’autre, la bibliothèque-salle d'accueil périscolaire,
  • La salle polyvalente et de motricité,
  • Trois salles de classe,
  • Le dortoir.
Image de synthèse de l'ecole Gambetta

Une école sur pilotis, c’est classe mais complexe à construire

Les jeunes élèves du bas Cenon vont bénéficier d'une école neuve… construite sur pilotis à près de 1,60m du niveau du sol ! En effet, la seule parcelle du quartier encore disponible pour accueillir l'école est située dans le périmètre du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) . Une situation exigeant des aménagements spécifiques.

Le sol risquant de ne pouvoir absorber les eaux pluviales lors de précipitations violentes, les techniciens ont privilégié une solution "alvéolée". Le sol est travaillé avec un système de drainage doublé d'une protection en membrane étanche. Ce qui permet de stocker l'eau et d’éviter qu'elle n’engorge la nappe phréatique. En bout de parcelle, un ouvrage de régulation libère l'eau progressivement vers le réseau des eaux pluviales.

L’architecture de la nouvelle école mixe deux types de bâti :

  • Côté salles de classe et espaces de vie, une structure légère composée de boites à ossature métallique, recouvertes de bardage acier. Avec des éléments d’isolation thermique.
  • Côté entrée et partie administrative,  un bloc de béton, raccord avec la couleur du mur de palissade marquant l'entrée de l'école.
  • Côté cour, de larges marches en amphithéâtre mèneront à l'espace jeux. A proximité, est prévu un mini potager pédagogique.
Extérieur de l'école gambetta

Architecte, cabinet d'études : Pizon/Cetab
Budget : 2 148 351.10 €TTC
Calendrier : Compte-tenu de la complexité de l’infrastructure sur pilotis, la date de livraison n’est pas encore fixée.

Reportage sur la pose de la 1ère pierre de l’école maternelle Gambetta

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 16 juillet 2019