Dans le parc du Loret, un complexe sportif

Deux équipements sportifs majeurs sont programmés dans le parc du Loret : un centre dédié au foot et un centre aqua-ludique, associé à la revalorisation de la Chartreuse. L'opération englobe la démolition de bâtiments vétustes, la construction d’un pôle technique ainsi que des aménagements paysagers pour rendre l’ensemble fonctionnel et cohérent.

Un centre footballistique 

Après avoir passé au crible 68 candidatures, le jury a sélectionné 3 candidats début juillet 2020, et retenu en octobre dernier l'agence Architectes associés. Le projet présenté et retenu allie les matériaux tels que béton et bois de châtaigner, inspirant la sobriété et favorisant la lumière dans les espaces intérieurs. La cohérence d’usages, le souci d’économie et de maîtrise des coûts dans la construction et la maintenance, la fluidité dans les circulations, les capacités d’évolution… ont emporté la décision du jury.

Les travaux devraient commencer à l’automne 2021 pour une livraison attendue à l'été 2022 :

  • Deux terrains synthétiques (garniture naturelle)
  • Un demi-terrain en herbe
  • Une tribune de 145 places avec ses locaux techniques
  • Des vestiaires

Le District Football départemental qui gère l'activité des clubs et les championnats en Gironde (45 000 licenciés, 275 clubs) prévoit d’installer son nouveau siège à Cenon, à proximité du futur complexe footballistique.

Coût prévisionnel des travaux : 5 M€ HT

    Un complexe aqua-ludique et la réhabilitation de la Chartreuse

    Avec la fermeture de la piscine de la Blancherie, la municipalité travaille sur un nouvel équipement en capacité de répondre aux besoins actuels d’apprentissage et de pratique de la natation, aux demandes de loisirs et aux exigences de performances techniques, thermiques, énergétiques et environnementales. C'est dans cet objectif que la mairie a privilégié le Marché Public Global de Performance (MPGP). 
    Cette procédure regroupe l’ensemble des phases de conception, réalisation et exploitation du centre aquatique. Elle est  la réponse la plus adaptée pour anticiper et maîtriser des coûts, pour tenir des délais contraints.

    6 groupements professionnels ont présenté leur candidature début juillet 2020. Le jury en a sélectionné 3 qui ont proposé leur projet fin 2020. Comme pour le foot, débute alors une phase d’études.

    Le projet de centre aqua-ludique du Loret prévoit plusieurs bassins en inox, avec traitement biologique de l’eau : 

    • Un bassin sportif de 25m x 15m 
    • Un bassin d’apprentissage  balnéoludique 
    • Des espaces de jeux et de bien-être : jeux d’eau « splashpad », sauna, hammam, snack, etc.,
    • Des espaces dédiés aux associations…

    Le début des travaux est prévu pour fin 2021, et devraient s’achever avant l’été 2023.

    Coût prévisionnel des travaux : 12 M€ HT

     

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

    Page concernée
    19 + 1 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Mis à jour le 07 mars 2021