La Ville de Cenon vous invite à débattre, déguster, apprendre et partager autour de notre alimentation et de son impact sur le monde.
Toutes les activités sont gratuites, mais votre curiosité et votre appétit pour le changement sont vivement recommandés !
Des projections-débats pour ouvrir les yeux sur notre alimentation
Rendez-vous à l'espace Simone Signoret pour des projections gratuites suivies de débats passionnants :
- Mardi15 octobre, 12h30 : "Jusqu'à la fin du monde" de F. de Agustinis. Explorez l'impact de notre consommation de poissons sur les océans.
- Mardi 5 novembre, 12h30 : "Razzia sur l'Atlantique" de N. Van Ingen. Plongez dans la réalité brutale de la pêche intensive en Afrique.
- Vendredi 8 novembre à 12h30 à La Lettre, Ludo-médiathèque, la projection choc de "Les maux de notre alimentation", un documentaire qui décortique l'emprise de l'agro-industrie sur nos vies.
- Mardi 12 novembre, 12h30 : "Bienveillance paysanne" d'O. Dickinson. Découvrez les bienfaits de l'élevage éthique sur la biodiversité.
Événements grand public : l'alimentation durable à portée de tous
- Vendredi 18 octobre, 14h : atelier "Fresque Agri'-Alim'" à la Maison des associations. Décryptez les rouages de notre système alimentaire ! (Inscription : la_source_maison_ecocitoyenne@cenon.fr). L'atelier est proposé dans le cadre du Mois métropolitain de résilience territoriale.
- Samedi 19 octobre, 10h-19h : fête de l'automne au Jardin RêVé. Au programme : cuisine participative, art végétal, table ronde proposée dans le cadre du Mois métropolitain de résilience territoriale "Ensemble, vers une alimentation saine et durable pour tous", projection de Popote Story, et le spectacle déjanté "Patates" !
- Samedi 9 novembre, 10h30 : rencontre avec l'autrice-illustratrice Florie Saint-Val à la ludo-médiathèque La Lettre. Plongez dans l'univers enchanteur des "Maisons du jardingue" (dès 6 ans).
Parcours éducatif : les écoles au cœur de la transition alimentaire
Deux classes des écoles Jaurès et Maumey s'embarquent dans une aventure gustative et pédagogique :
- Ateliers "mains dans la terre" au Jardin RêVé avec Germaine Veille : De la graine à l'assiette, les élèves découvriront les secrets de Dame Nature.
- Masterclass culinaires avec VRAC : Du "granola de fruits" au "pain perdu", en passant par les "galettes de légumes", les jeunes chefs en herbe exploreront la cuisine durable et anti-gaspi.
- Grande finale le 8 novembre : un spectacle "A table !" suivi d'ateliers, projections et dégustations. Le clou du spectacle ? Un buffet végétarien concocté par les élèves et leurs parents.
Un mouvement national, une résonance locale
Initié en 2007, ce festival coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) essaime dans plus de 600 communes françaises et une douzaine de pays. Chaque année, ce sont près de 90 000 citoyens, dont une majorité de jeunes, qui participent à cette grande fête de l'alimentation responsable.
Mis à jour le 02 octobre 2024