Journées Européennes du Patrimoine
Durée maximale

8h

Samedi 21 septembre

  • Visite de l'usine de la Vieille Cure & exposition In Situ

De 10h à 18h le Samedi 21 et de 14h30 à 17h30 le dimanche 22.

Les alambics fument et dégagent les arômes de plantes, les cliquetis des bouteilles qui s'entassent sur la chaine de montage s'accélèrent, les ouvrières et les ouvriers encartonnent consciencieusement les Chaleureuses avant leur exportation... bienvenue à la Vieille Cure en 1909 !

110 plus tard la Ville de Cenon vous propose en partenariat avec le vainqueur de l'Appel à Manifestation d'Interêt pour la rénovation du site industrielle de la Vieille Cure, une ouverture partielle et une exposition dans les anciens entrepôts.

Ancrée dans l'histoire cenonnaise, l'ancienne usine de distillation entame son Acte II, venez nombreux assister à cette nouvelle étape car à partir du 21 septembre, la Vieille Cure se révèle et se relève.

Rens: Service Documentation-archives au 05 57 80 70 41

Dimanche 22 septembre

  • Visite architecturale: Clair Logis, la cité « Castor » de Cenon

Dès 10h à Clair Logis 1 (place à l'angle des rues Guynemer et Mermoz)

Rens: visite gratuite / sur réservation à petronilleasso@free.fr

Visite conçue et animée par l'association Les voisins de Clair Logis avec l'association Pétronille

Le quartier Clair Logis a été édifié dans le contexte de la crise du logement des années 1950. A Cenon et Floirac, un groupe de jeunes gens décident de mutualiser leur force pour construire un toit à leur famille. La petite communauté des bâtisseurs se structure dès 1951 en créant l’association ouvrière d’HLM Clair Logis sur le modèle des Castors de Pessac. Ensemble ils sollicitent des emprunts qui sont gagés sur le travail de chacun. Ainsi en 1953, après bien des efforts, les 84 premières maisons sont livrées. Le nouveau quartier se présente alors sous l'aspect d'une petite Cité-Jardin. Les maisons, le plus souvent jumelées, sont bâties en pierre de Camarsac taillées en bossage.

Avec le succès de Clair Logis 1, un second lotissement - Clair Logis 2 - verra le jour en 1957, selon les mêmes principes, autour de la rue de la Concorde.

Les années et les générations sont passées à Clair Logis mais les nouveaux résidents se sont rassemblés pour faire vivre l'esprit de leurs aînés, promouvoir et protéger un quartier à l’identité singulière.

Visite architecturale et historique du quartier. Rencontre avec des bâtisseurs.

  • Promenade urbaine: Du haut des Collines... découverte des vues panoramiques cenonnaises

Départ de la Vieille Cure, à 14h - départ à 14h15

Réservations: 05 57 80 70 41 / documentation-archives@ville-cenon.fr

Balade en partenariat avec les "Amis du Patrimoine Cenonnais"

Le coteau, particularité caractéristique de la ville de Cenon. Descentes abruptes, repaire calcaire habillé d'un camaïeu de verts, refuge de nombreuses espèces de la faune et de la flore, les collines cenonnaises constituent le patrimoine naturel de la ville.

Prenez de la hauteur pour suivre l'arête douce de ce coteau cenonnais et découvrir les nombreux panoramas qui s'offrent à vos yeux...Promenade accompagnée de cartes postales anciennes propices à la comparaison des points de vue à différentes époques.

  • Visite de l'église Saint-Romain

De 14h30 à 17h30

Rens: Les Amis du Patrimoine Cenonnais au 05 56 32 90 06

Les Amis du Patrimoine Cenonnais vous ouvrent les portes de l'Eglise St-Romain afin de vous faire découvrir la beauté de l'architecture.

Tarifs

Gratuit, ouvert à tous, sur inscriptions

Contact - Réservation

Tél : 0557807041 Ajouter à mon agenda

Mis à jour le 22 septembre 2019