ZFE : place à la consultation grand public

Il existe 13 ZFE en France et 4 sont en cours de déploiement, dont Bordeaux Métropole. A ce jour seul le périmètre de cette dernière est entériné : il s'agit du territoire métropolitain situé dans l'intra-rocade.
Une première consultation ciblée a été engagée sur la période avril-octobre 2022 :

  • Sondage auprès d’un panel (2000 personnes), représentatif de la population,
  • Constitution d’un groupe « contact » (professionnels, experts et représentants des usagers de la route)
  • Constitution d’un groupe témoin (particuliers et professionnels volontaires)

En parallèle, Bordeaux Métropole a rencontré les représentants des communes, communautés d’agglomération, Département et région.

La consultation grand public

Les analyses collectées sur cette première étape sont désormais soumises à l’avis des habitants. Cette consultation grand public s’achèvera à la fin du 1er semestre 2023. Pour participer en ligne cliquez ici.

Un stand d'information de proximité sera à votre disposition le mercredi 14 décembre de 9h à 11h sur le marché de Cenon - place François Mitterrand.

Bordeaux Métropole anticipe ainsi l’obligation légale du 1er janvier 2025 pour prendre le temps de la discussion et de la réflexion avec ses habitants et usagers, pour que chacune des étapes de consultation prévues puisse se dérouler sur un laps de temps suffisamment long.
Au cours du dernier semestre 2023, une restitution de la consultation grand public est prévue avant de poursuivre sur la consultation réglementaire puis la mise en place pédagogique et progressive de la ZFE intra-rocade.
 

Mis à jour le 23 novembre 2022