VRAC présente le projet POPOTE STORY

Le vélo popote en pied d'immeuble

Lors d'animations, de fêtes de quartier, de présences sur le marché, vous avez forcément déjà croisé le vélo popote, ce vélo cuisine que se partagent les associations VRAC, Bocal Local,  Germaine Veille, Les Gourmandignes (AMAP), DIDEE ainsi que les épiceries sociales et solidaires de Floirac et de Cenon (Panier des 4 saisons).

Ce n'est pas encore le cas ? Vous allez avoir l'occasion de vous rassembler tout autour. L'équipe de VRAC a prévu 24 pieds d'immeubles d'ici à la fin décembre.

Crêpes, gaufres, cafés et thés vous seront servis et le projet Popote Story, auquel vous pourrez vous inscrire, vous sera présenté. Premiers rendez-vous les :

  • tous les mercredis, de 10h à 12h, au marché place François Mitterrand
  • jeudi 10 novembre de 14h à 16h à la Marègue, CPLJ
  • jeudi 17 novembre de 14h à 16h à la Marègue, résidence Verlaine
  • mardi 22 novembre de 14h à 16h à Marègue, résidence Chistera
  • mercredi 30 novembre de 14h à 16h à la Saraillère, résidences Saraillère 1/2
  • mardi 6 décembre de 14h à 16h à Palmer, sur la place du marché ou devant le local au 3/5 rue Joachim du Bellay
  • mardi 13 décembre de 14h à 16h à la Marègue, résidence Chistera
  • mardi 20 décembre de 14h à 16h à Palmer, sur la place du marché ou devant le local au 3/5 rue Joachim du Bellay

Le parcours culinaire des habitants de Cenon

Au menu de la phase 2 du projet, un parcours culinaire de 6 mois avec de nombreux partenaires. L'inscription et la participation sont gratuites

Lancement du parcours le 22 décembre au centre social et culturel La Colline, autour d'un goûter partagé, avec les premières équipes engagées dans cette action.

Vous avez manqué les rendez-vous en pied d'immeuble et les premières inscriptions ? Pas de panique : lors de ce moment fédérateur et convivial, il vous sera toujours possible de vous inscrire au Projet Popote. 

Explorer les pratiques alimentaires grâce à des ateliers thématiques

Les participants sont invités à réserver une demi-journée toutes les deux semaines de janvier à juin 2023

  • Dès janvier les 6 groupes constitués se retrouveront autour de 4 jeux de sensibilisation imaginés par le collectif Acclimat'action. 
  • Par la suite, les participants auront à choisir deux ateliers à la carte : jardinage, nutrition, paysage alimentaire, budget alimentaire et la cuisine. Ils se retrouveront pas moins de 12 fois entre février et avril. 
  • Entre avril et fin mai, deux ateliers cuisine et "tests recettes" sont prévus. Ce sera l'occasion pour les participants de constituer 6 groupes qui seront cette fois définitifs et en lice pour le concours de cuisine. 

Signalons que le Vélo Popote aura une place prépondérante dans ce parcours, puisque tous les ateliers cuisine se dérouleront autour de cet outil, ainsi que tous les moments conviviaux permettant de fédérer et de mobiliser les habitants.

Un final autour d'un concours de cuisine

La dernière phase s'achèvera avec 4 ateliers de co-construction, avec pour finalité, la sélection pour chaque groupe du plat présenté lors du grand concours de cuisine programmé en juillet 2023

Un jury d'exception composé de grands noms de la cuisine désignera le prix du jury. Et les habitants, le prix du public. 

VRAC : Lauréat du Fonds pour l'Innovation Sociale

L'association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) a été désignée pour trois ans lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale dont le thème d’intervention est « l’Alimentation saine et durable pour tous » (seulement 8 lauréats en France).

Son action a pour objet d’étudier, de mettre en œuvre et de gérer un dispositif économique approprié permettant de mettre à disposition des ménages des biens alimentaires de première nécessité à prix réduits.

Il répond aux besoins économiques et sociaux des populations logées dans les quartiers les plus défavorisés, sur des secteurs Quartiers Politique de la Ville. VRAC Bordeaux a été fondé en 2017 à l’initiative des 4 bailleurs sociaux, Aquitanis, Domofrance et MÉSOLIA.

Le projet représente un véritable intérêt social, écologique et économique en offrant la possibilité aux locataires d’agir sur leur pouvoir d’achat, de manger plus sain et à un prix abordable, et questionner les comportements alimentaires sur la durée du projet. 

VRAC accompagne les habitants dans la constitution et l’animation de groupements d’achat en produits bio, locaux, vendus en vrac. Lancé en juin 2021, le groupement basé au centre social et culturel la Colline compte déjà une quarantaine d’adhérents. Plus d'infos.

Il s'agit aussi pour les bailleurs “d’aller vers” les locataires et ainsi favoriser le “bien-vivre ensemble”, rompre l'isolement et développer des solidarités. Ce projet contribuera à développer des actions autour du développement durable, des gestes écocitoyens (réduction des déchets), de l’alimentation saine et favoriser l’émergence d’initiatives collectives.

 

Mis à jour le 17 novembre 2022