Ville à 30, gestion de l'eau et des déchets : ce qui change au 1er janvier

Ville à 30

Après Bègles, Bordeaux, Carbon-Blanc, Lormont, la vitesse de circulation passe à 30 km/h dans les rues de Cenon au 1er janvier 2023.

L’intérieur de la ville dans son intégralité passe à 30km/h, ainsi que le tronçon Jules Guesde – chemin des Carrières sur l’avenue Carnot. Seuls les grands axes délimitant la ville (avenue Jean Jaurès – Carnot, boulevard de l’Entre-deux-mers, avenue Kennedy, rocade) restent à 50, 70 ou 90 selon la limitation en vigueur. Une mesure également mise en place par la ville de Floirac.

+ d’infos sur la page dédiée

Déchets : des consignes de tri simplifiées

Au 1er janvier, tous les papiers et les emballages ménagers sont à jeter dans le bac de tri vert. 

Capsule de café, pot de yaourt, barquette en polystyrène, sachet plastique… font partie de ces nouveaux venus, à jeter en vrac, vidés mais pas lavés.

 

déchets à jeter dans le bac de tri

L’objectif est de faciliter le geste de tri des habitants avec des consignes plus claires et recycler un nombre plus important de déchets pour plus de valorisation, et atteindre d’ici 2030, une réduction de 15% de l'ensemble des déchets par an et par habitant.

Plus d’infos : télécharger le pdf « Guide du tri » ou rendez-vous sur la page Gérer ses déchets - Bordeaux Métropole

L’Eau Bordeaux Métropole

Après 30 ans de délégation de ses services d’eau, Bordeaux Métropole vient de créer sa régie publique : L’Eau Bordeaux Métropole. Ce service de distribution se déploie sur 23 communes et concerne environ 300 000 abonnés. 

Le passage en gestion publique n’aura absolument aucune incidence sur le service de l’eau et sera « invisible » pour les usagers : l’eau coulera au robinet normalement et sera de qualité identique. 

Votre abonnement va être automatiquement transféré à ce nouvel opérateur, sans aucun frais. Et votre installation ne fera l’objet d’aucune modification. 

Concernant la facturation :

  • Au cours du 1er trimestre, vous recevrez une facture de la part de Suez qui soldera votre consommation au 31 décembre 2022. Durant l’année, vous recevrez votre facture habituelle émise par la régie L’Eau Bordeaux Métropole, correspondant à votre consommation depuis le 1er janvier 2023. 
  • Si vous êtes ou souhaitez être mensualisé : il vous faut transférer vos données personnelles (téléphone, adresse mail) et coordonnées bancaires (pour la mensualisation ou le prélèvement automatique par exemple) à la régie de L’Eau Bordeaux Métropole.

Plus d’infos sur : leaubordeauxmetropole.fr

Mis à jour le 23 décembre 2022