Tarification solidaire Transport

A compter du 1er septembre 2021, Bordeaux Métropole met en place la tarification solidaire sur son réseau TBM. Calculée en fonction du quotient familial, cette tarification permettra ainsi à chaque voyageur de se déplacer sur le réseau TBM avec un tarif adapté à son niveau de ressources.

nouvelle tarification de bordeaux metropole

Qui est concerné?

Tout foyer dont le quotient familial est inférieur où égal à 942€ peut bénéficier de cette tarification. Le niveau de quotient familial détermine le pourcentage de réduction à appliquer.

Quand et où s'inscrire?

Bien que la tarification solidaire n'entre en vigueur qu'à compter du 1er septembre 2021, vous pouvez déjà procéder à une simulation en vous rendant sur le site de Bordeaux Métropole. En cas d'éligibilité au dispositif, vous pourrez déposer directement votre demande sur le site à compter du 1er septembre.

Quelle est la durée?

Le pourcentage de réduction s'applique pour une année à compter de la validation du dossier. Au terme de celle-ci, les droits devront être réétudiés sur présentation de nouveaux justificatifs.

Des mesures d'accompagnement

A compter du mois d'août, il n'y aura plus d'instruction de dossiers pour les demandeurs d'emploi et pour les personnes âgées

Dès le 1er septembre et jusqu'en décembre 2021 un médiateur du Pimms pourra vous accompagner dans vos démarches. Il sera présent tous les lundis à la mairie de quartier et tous les mardis après-midi et jeudis à l'Hôtel de Ville du 1er septembre 2021 jusqu'en décembre 2021.

Afin d'éviter d'avoir une attente trop longue, il est préférable de prendre rendez-vous avant de vous déplacer : Mairie de quartier au 05.57.80.70.48 ou en Mairie principale au 05.57.80.70.00.

Le Pimms Médiation Cenon est aussi à votre disposition dans vos démarches d'inscription à cette tarification solidaire, sur rendez-vous : Les mardis, mercredis et jeudis matin, vendredis 

Pour tout savoir : https://tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr/

Mis à jour le 13 août 2021