"Regarde !", thème du Prix littéraire jeunesse 2021

Lire puis élire

Le prix littéraire jeunesse est un rendez vous incontournable des élèves cenonnais. Sa vocation, à peine dissimulée, est de rappeler les vertus de la lecture, de susciter ou de conforter l'envie et le plaisir de lire. Chez les petit.e.s, chez les plus grand.e.s, et de préférence avec les parents qui comme les enfants doivent élire leur ouvrage préféré et déterminer l'auteur et le titre qui deviendront le Prix littéraire jeunesse 2021.

Les 14 classes qui participent, de la maternelle au CE1, (écoles Jules Michelet, Cavailles, Louis Pergaud, René Cassagne et Jules Guesde), ont la chance de bénéficier en prime d'une lecture théâtralisée avec la Compagnie La Marge Rousse au mois de mai. Mois durant lequel les élèves mettront la touche finale aux œuvres qu'ils ont réalisées et qui seront exposées à la Ludomédiathèque du 4 au 26 juin.

Palmarès de l'édition 2021

Sélection maternelle

Prix des enfants et des parents

L'oeil de Berk

Sélection élémentaire

Prix des enfants

Drôles de monstres

Prix des parents

Une danseuse ne porte pas de lunettes

 

La sélection en lice pour le Prix littéraire jeunesse

Les ouvrages des écoles maternelles

A chacun son chat

A chacun son chat / Wenzel, Brendan

Un chat vagabonde, croise un enfant, un chien, un poisson... Chacun de ces êtres le perçoit différemment, mais le chat, lui, a son propre point de vue. Un album sur les jeux de perception visuelle.
 

Drôles de monstres

Drôles de monstres / Bueno, Renata

L'auteure, en résidence à Sao Paulo, s'est promenée dans les rues et en a tiré des clichés qui réinventent la ville, dévoilant des monstres urbains camouflés dans des endroits familiers.
 

L'oeil de Berk

L'oeil de Berk / Béziat, Julien

Le narrateur raconte comment un jour, alors que son canard Berk s'amusait dans la cuisine avec ses amis Lapinot, l’ours Franky, Tom le chien saucisse et Verte la souris, l'oeil de Berk a sauté dans la cuisine.
 

Regarde bien

Regarde bien /Hoban, Tana

Pour exercer le sens de l'observation, la vie quotidienne est pleine de surprises et les détails ont leur importance.
 

Les ouvrages des classes CP-CE1

Une danseuse ne porte pas de lunettes

 

Une danseuse ne porte pas de lunettes / Colozzi, Claudine Oriol, Elsa

La petite Daisy est ravie de pouvoir danser dans le nouveau ballet qui aura lieu à la fin de l'année scolaire. Il paraît que la directrice d'une célèbre école de danse assistera au spectacle. Mais se pose un problème : la fillette porte des lunettes et son professeur lui interdit de les mettre pour monter sur scène.
 

Drôles de monstres

Drôles de monstres /Bueno, Renata

L'auteure, en résidence à Sao Paulo, s'est promenée dans les rues et en a tiré des clichés qui réinventent la ville, dévoilant des monstres urbains camouflés dans des endroits familiers.
 

Les lunettes

Les lunettes / Mazo, Margarita del Nieto Guridi, Raul

Charlie est amoureux d'Inès, une fille pour qui il est totalement transparent. Il décide de porter des lunettes pour qu'elle fasse attention à lui, sans succès. Mais, maintenant qu'il voit mieux, il réalise qu'il n'avait jamais remarqué que la meilleure amie d'Inès, plus discrète, est une très jolie petite fille.
 

Regarde en haut

Regarde en haut ! /  Jung, Jin-Ho

Suji, dont les jambes ne fonctionnent plus, regarde tout ce qui passe en bas dans la rue. Un jour, un garçon la remarque et s'allonge sur le sol pour qu'elle puisse bien le voir.

Mis à jour le 09 juin 2021