Quinzaine de l’égalité et de la diversité

Mobilisé·e·s pour l’égalité et la diversité

Mise en place par Bordeaux Métropole depuis 2014, la Quinzaine de l’égalité et de la diversité aborde les thématiques autour de l’inclusion, la diversité, la promotion de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Une centaine de propositions sont à retrouver sur toute la Métropole et se décline tout naturellement à Cenon.

Adjointe au Maire déléguée aux Citoyenneté, Démocratie locale, Gestion Urbaine de Proximité, Prévention, Egalité Femme-Homme, Lutte contre les discriminations, Hurizet Günder confie:

"La lutte contre les discriminations est un combat pour l’égalité et contre les préjugés.
Nous avons à  Cenon une réelle volonté de construire avec les partenaires du territoire un programme riche de rencontres et d’échanges qui valorise cet engagement."

La Quinzaine en ville

Deux temps forts marquent l'édition 2022.

Cette année les communes de Cenon et d’Artigues-près-Bordeaux partagent une action commune en impliquant le collège de secteur Jean Jaurès, trait d’union entre les deux villes. Les élèves de 3ème vont assister au spectacle "Martyr" (du collectif Là-Bas si j'y vais) et suivre des ateliers de médiation.

"Martyr" illustre le dialogue impossible entre une jeunesse en quête de sens, d’avenir, et des institutions d’un autre temps, assises sur leurs certitudes. Spectacle tout public, et particulièrement destiné au public adolescent, il déplie avec sensibilité et humour, des thèmes chers à l’adolescence : le corps qui change, la naissance du désir, le besoin de spiritualité.

  • Séance publique, le 15 novembre à 14h30, à l'Espace Simone Signoret.

Avec « Une femme peut en cacher une autre », Marie Clerquin aborde en textes et en chansons le harcèlement conjugal. La représentation est judicieusement programmée le 25 novembre, date de la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », et clôturera une semaine d’animations avec nos partenaires sur les violences intrafamiliales et conjugales.

  • le 25 novembre à l'Espace Simone Signoret, à 19H30

Retrouvez l'ensemble de la programmation dans l'agenda de la ville avec les propositions du Centre d’Information Des Femmes et des Familles (CIDFF), du centre social et culturel La Colline, d'Alifs

Et pour ne rien rater de cette édition, retrouvez des podcast, des reportages, la mise en avant de personnalités sur l’antenne de O2 Radio, avec ses « Ondes de la liberté ».

Mis à jour le 28 octobre 2022