Quartier Général panoramas Pergaud

Appelés à disparaître dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain Palmer – Saraillère – 8 mai 1945, les 4 - 6 Louis Pergaud accueillent panoramas, le collectif «J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre... » et des ateliers d'artistes, architectes, créateurs indépendants.

panoramas fait sa mue

Lancé en 2010 pour promouvoir le parc des Coteaux, panoramas s’attache désormais à l’ensemble du territoire du GPV Rive Droite (Bassens-Lormont-Cenon-Floirac) et ses habitant•e•s. Un projet artistique et culturel mené à l’année dans les quartiers (médiation culturelle, ateliers partagés, résidences artistiques), débouchant sur la biennale, mettant en scène un des parcs de la Rive Droite. Si panoramas s'écrit désormais sans O majuscule, il reste un dispositif culturel majeur !

Un programme de médiation

Avec la médiation culturelle, panoramas souhaite que les habitant•e•s soient témoins du processus de construction de La Nuit Verte. La collaboration a déjà débuté :

  • Prochaine "Tournée des ateliers" pour échanger avec les artistes, découvrir leur univers, le mercredi 2 mars, de 14h à 20h.
  • La classe CE2-CM1 de Jules Guesde devient la première « classe panoramas » de l’histoire !
  • Des habitant•e•s ont secondé Héloïse Vigier et Damien Rocher, étudiants en dernière année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, dans la construction d'une maquette collaborative du quartier et du parc Palmer, à l’échelle 1/2000e. 
  • Un groupe de médiateurs - médiatrices voit le jour. Leurs missions : participer à un rendez-vous mensuel, être témoin du processus de création, en vu de renseigner le public sur les artistes et les œuvres présentées à La Nuit Verte. Candidatures à envoyer à panoramas@surlarivedroite.fr 
construction d'une maquette collaborative du quartier et du parc Palmer

Des résidences artistiques

  • Cet été, une commande artistique, "Under the ivy", a été faite à la plasticienne Lyse Fournier. La façade de l'immeuble Pergaud se couvre photographiquement de lierre à chaque attribution d'un appartement à un artiste. panoramas vous en dit plus sur son blog. 
  • Artiste invité à la Nuit Verte 2022, Geörgette Power travaille à l'écriture de sa future oeuvre. Sortie de résidence publique le mardi 1er février dès 17h au rez-de-chaussée du 4 rue Louis Pergaud. Plus d'infos sur le blog de panoramas.
Georgette Power

La Nuit Verte 2020

La déambulation artistique dans le parc Palmer se déroulera le 24 septembre 2022.

panoramas estimait important de réfléchir à la manière dont nos modes de communication et nos interactions ont été impactés par la crise et les mesures sanitaires adoptées. 
De plus, par son slogan "une nature, des cultures", Cenon met en avant la diversité culturelle de ses habitants. panoramas souhaitait à son tour valoriser cette diversité et proposer une mise en dialogue directe entre les artistes invités et les habitants du territoire.

La Nuit Verte 2022 prévoit :

  • des œuvres in situ, créées spécialement pour la Nuit Verte et le parc Palmer,
  • une ouverture à l'international avec la présence de 10 artistes de nationalités différentes,
  • de privilégier des images vivantes : performances, actions et corps en mouvement,
  • de favoriser la rencontre avec l’artiste, privilégier l’expérience artistique,
  • de mettre en œuvre un événement culturel responsable et durable.

panoramas, 4 rue Louis Pergaud, rez-de-chaussée

Infos et actualités à suivre sur 
le site internet,
la page Facebook
le compte Instagram

"Under the ivy" oeuvre de Lyse Fournier

"J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre..."

Un dispositif artistique original, sensible, participatif et immersif de Sophie Robin Collectif jesuisnoirdemonde en partenariat avec @c.est.carre.mediation

Depuis janvier 2021, quatre artistes sillonnent les rues à l’affut de rencontres, de singularités, de tranches de vie : Eric Blosse - concepteur lumières, Aline Chambras - créatrice sonore, Samuel Enjolras - architecte paysagiste, Claire Lafargue – photographe. La matière glanée participe à nourrir "La grande installation", scénographie d'adieu à l'immeuble Pergaud.

Pour en savoir plus, regardez le reportage de F3 Aquitaine (début à 3 mn 10).

Exposition portraits d'habitants de Palmer par Claire Lafargue au Rocher de Palmer

La grande installation, les 25 et 26 mars 2022 à la tombée de la nuit

Lors de ces deux soirées, découvrez une série de micros-histoires qui se regardent et s’écoutent dans les étages, en façade, pendant que les portraits de celles et ceux d’ici, prennent pied dans les fondations du 4 et du 6 de la rue Louis Pergaud.

Les rendez-vous à l'appartement 1255 

Tous les mercredis l'appartement "J'habite ici et je vous vois de ma fenêtre" est ouvert au public pour y voir des expos, boire un café, participer à des ateliers, s'exercer à des pratiques artistiques et construire "La grande installation"... 

Trois ateliers menés par Martina Echeverria, étudiante aux Beaux-Arts de Bordeaux

• Le mercredi 19 Janvier à 14 h
• Le mercredi 26 Janvier à 14h
• Le mercredi 2 Février à 14h

Lors de ces ateliers, vous mobiliserez à travers le dessin, des souvenirs, comme des outils pour recréer les maisons qui nous sont chères... 
 

atelier avec Samuel Enjolras  Atelier du grand réveillon du 21 décembre

 «J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre... », 6 rue Pergaud, appartement 1255. 
Rens : 06 32 56 67 56 - page Facebook

Avec le soutien de Domofrance, du Ministère chargé de la ville, la Drac Nouvelle Aquitaine, l’IDDAC,  le Grand Projet des villes et panoramas, la ville de Cenon.

Sont présent·e·s au QG 

Au fur et à mesure du relogement des familles, les logements sont réattribués à des artistes, architectes, créateurs indépendants. Sont installés :

- Equipe panoramas
- Diane Hymans – photographe 
- Marguerite Pueyo – agence d’architecture 
- Charlotte L’Harmeroult – plasticienne 
- Sophie Guichard – architecte et scénographe 
- Anne Moirier – plasticienne
- Laurence de la Fuente – auteure et metteuse en scène 
- Camille Rivet – plasticienne
- Anne-Laure Boyer – plasticienne
- Pauline Castra – plasticienne
- Clément Bernardeau – compositeur et musicien
- Serge Damon – plasticien lumière
- Véronique Lamare – plasticienne
- Cécile Audoin – plasticienne
- Amandine Braci – plasticienne
- Manon Coupau – plasticienne
- Anouk Sraka – plasticienne 
- Elsa Prudent – plasticienne
- Emma Haeck – plasticienne 
- Collectif jesuisnoirdemonde et C’est Carré - médiation
- Johanna Tilche, plasticienne

Mis à jour le 13 janvier 2022