Quartier Général panOramas Pergaud

panOramas au parc Palmer : party remise !

Tous les deux ans, panOramas invite le public à (re)découvrir une portion du Parc des Coteaux à travers le prisme artistique. En 2020, la pandémie a empêché la mise en lumière du parc Palmer. Grâce à la reconduite des financements publics, cinq créations conçues spécifiquement pour la "Nuit Verte" (déambulation à travers des installations artistiques), ont été repensées afin d'être présentées entre mai et septembre 2021, non plus dans le seul écrin de Palmer, mais dans différents parcs des villes du GPV. Quant à la prochaine biennale, chose promise chose due, elle se déroulera au parc Palmer, en septembre 2022... 

visuel panOramas

QG panOramas : deuxième acte au 4-6 rue Louis Pergaud 

Après un an passé dans des locaux avenue du président Auriol (désormais local de l'Espace Textile), l'équipe de panOramas a été invitée en janvier 2021 par Domofrance a investir de nouveaux espaces, toujours dans le quartier Palmer, aux 4-6 de la rue Louis Pergaud.

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain (PRU du haut Cenon Palmer –Saraillère – 8 mai 1945), ces deux immeubles sont voués à la démolition. Déjà débuté, le relogement des familles prendra plusieurs mois. Au fur et à mesure, les appartements vacants sont attribués à des artistes, architectes, créateurs indépendants. Neuf appartements sont pour l’instant investis ; à terme, il y en aura 18.

les deux nouvelles co-directrices panOramas, Marie Ladonne et Elise Girardot

Sont présent·e·s :

  • l’équipe panOramas composée de ses deux nouvelles co-directrices Marie Ladonne et Elise Girardot ainsi qu’Eve Mathieu, médiatrice
  • Lucie Bayens – plasticienne
  • Collectif jesuisnoirdemonde - création dans l’espace public
  • l’association C’est Carré Médiation
  • Eric Blosse – concepteur lumière
  • Diane Hymans – photographe
  •  Marguerite Pueyo, agence d’architecture
  • Atelier d’Art Populaire [multiple] - estampe et sérigraphie
  • Charlotte L’Harmeroult – plasticienne
  • Sophie Guichard - architecte et scénographe
  • Anne Moirier – plasticienne
  • Laurence de la Fuente - auteure et metteuse en scène
  • Camille Rivet - plasticienne
  • Anne-Laure Boyer – plasticienne
  • Pauline Castra - plasticienne
  •  Clément Bernardeau – compositeur et musicien
  •  Serge Damon – plasticien lumière / Véronique Lamare - plasticienne

Programme mai - juin : A vos agendas !

Toutes les propositions sont gratuites.

  • "Haut plateau" de Eric Blosse, du 26 au 29 mai, du QG panOramas au parc Palmer

Habitantes et habitants sont invités à rencontrer Eric Blosse et son intervention participative et lumineuse dans l’espace public. Haut Plateau est un nouveau déplacement. Haut Plateau débute par une quête, celle des plateaux en cuivre confiés à l’artiste par les habitants des quartiers et conservés dans les maisons, extraits des placards des familles dans lesquels ils ont été remisés. Les plateaux sont à la fois plus lourds de nouvelles histoires et plus légers du temps qui a passé. 

portrait Eric Blosse
  • La tournée des ateliers : mercredi 2 juin, 11h -18h

Rendez-vous rue Louis Pergaud le 2 juin de 11h à 18h dans le respect des règles sanitaires pour découvrir les nombreux ateliers de recherche et de création.

affiche la tournée des ateliers

  • "Sous les arbres, la mer", création textile de Lucie Bayens, du 23 au 27 juin au parc Palmer 

Lucie Bayens glane les déchets (matières organiques, plastiques et d’objets du quotidien) qu'elle assemble pour réaliser des sculptures textiles avec lesquelles elle compose des installations in situ. "Pour le parc Palmer, j’ai tout de suite pensé à une colonie de planctons accrochés sous les arbres, à un hommage aux formes de vies primaires bien que spectaculaires. Un parc, un fond marin où la perte d’échelle côtoie un point de vue imprenable sur la Garonne", confie-t-elle. Cette réalisation a reçu le concours des tricoteuses de l'Espace Textile. 

Le 23 juin en fin d’après-midi, jour de l'inauguration, une création sonore sera à écouter en direct. Interprétée par la classe de violoncelle de l’école municipale de musique, elle est a été composée par la professeure de violoncelle Elisa Dignac.   
Lucie Bayens dans son atelier rue Louis Pergaud
  • "J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre...", le 25 juin à panOramas

Durant un an, le collectif jesuisnoirdemonde et le bureau d’ingénierie artistique C’est carré accompagnent les habitant·e·s dans leur relogement. Avec quatre artistes (la photographe Claire Lafargue, la créatrice sonore Aline Chambras, le créateur lumière Éric Blosse, l'architecte paysagiste Samuel Enjolras) sont créées des œuvres participatives pour témoigner de l’histoire des lieux. Cette date n'est qu'une première restitution de leurs travaux et appelle de nombreux rendez-vous tout au long de l'année. N'hésitez pas à suivre son actualité sur sa page Facebook.

l'équipe de j'habite ici et je vous vois de ma fenêtre

Infos et actualités à suivre sur 
le site internet,
la page Facebook
le compte Instagram

Contacts 
Actions publiques et médiation : Eve Mathieu – eve.mathieu@surlarivedroite.fr
Quartier Général, 4 rue Pergaud à Cenon – apt 1254 – 05 57 54 33 25 
 

Mis à jour le 25 mai 2021