Propreté : luttons contre les encombrants

1070 tonnes pour 552 hectares : c'est le coût de la prestation et le poids des encombrants collectés dans Cenon à l'année. Le nouveau plan propreté de la ville ambitionne de renverser cette sinistre tendance. Il parie sur la responsabilité et l’engagement de tous et de toutes. 

La ville met en oeuvre un plan propreté avec l'objectif de réduire -voire faire disparaître- les dépôts sauvages d'encombrants de nos espaces publics.

Une campagne de communication conçue avec un groupe d'habitants, d'associations, d'agents et d'élu.e.s accompagne ce plan dont les modalités sont : 

La création d'une brigade verte

La mise en place d'une brigade verte : 3 agents municipaux formés et assermentés sont chargés de veiller au respect du domaine public en luttant contre les incivilités en matière de salubrité publique : accompagnement, sensibilisation, information des usagers voire verbalisation en cas de non respect des usagers.

Fin de la collecte mensuelle : vers un apport volontaire

La prestation de collecte mensuelle effectuée par Véolia cesse le 1er octobre, l’apport volontaire en déchetterie devient la règle à suivre. N’oubliez pas qu’une seconde vie est parfois possible pour vos encombrants, consultez la carte des solutions en bas de page.

Un service de ramassage qui évolue

La collecte des encombrants et déchets verts est désormais réservée aux Cenonnais.e.s de + de 70 ans et /ou titulaire d’une carte d’invalidité. Elle se fait sur rendez-vous au 05 57 70 60 40, à raison de 0.5M3 deux fois dans l'année. Les encombrants ne doivent pas être sortis avant l'arrivée des agents municipaux sur le lieu de récupération.

Une benne installée lors des opérations nettoyage

Une benne sera installée dans votre quartier au moment des opérations de nettoyage « 24h chrono ». Des flyers d'information et des courriers seront diffusés dans les boites aux lettres de votre quartier quelque jours avant la date de l'opération. Calendrier à venir sur cenon.fr, rubrique propreté urbaine.

Broyeurs de déchets verts et composteurs partagés

Si vous souhaitez investir dans un broyeur partagé pour recycler vos déchets verts, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de la métropole/ Informations au 08 00 22 21 20

Il est aussi possible de faire une demande de composteur collectif pour votre quartier, votre rue, votre résidence. Consultez les modalités et conditions demandées par Bordeaux Métropole

La carte des solutions

Télécharger le dépliant des bons conseils et solutions pour recycler, donner ou réparer vos encombrants 

Mis à jour le 24 septembre 2021