Logement social la Mairie vous accompagne

Logement social : qui peut en bénéficier ?

Toute personne de nationalité française ou admise à séjourner régulièrement sur le territoire français, et dont les revenus imposables de l’année N-2 ne dépassent pas les plafonds de ressources définis chaque année par l’État. À chaque type de financement correspond un niveau de loyer et un plafond de ressources :

  • Le logement PLAI permet aux personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales de se loger. Il est financé par le prêt locatif aidé d'intégration.
  • Dispositif le plus majoritairement utilisé par les bailleurs sociaux, le logement PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) répond à l'objectif de mixité sociale.
  • Les logements PLS (Prêt Locatif Social) sont des logements locatifs intermédiaires.

 Consultez les barèmes sur le site service-public.fr

Un service municipal pour faciliter vos démarches

Doublez votre demande : bailleur / Mairie

Lorsqu’une personne ou une famille recherchent un logement social, elles ont le reflexe naturel de s’adresser aux bailleurs (Aquitanis, Domofrance, Clairsienne, Mésolia, Logévie, Gironde Habitat, 1001 vies habitat). Or la municipalité n’a pas de visibilité sur les inscriptions effectuées auprès de ces derniers. Rattaché au cabinet du maire, le service logement vous invite à doubler votre inscription auprès de la mairie, afin d’avoir une vue constante sur le rapport demandes / disponibilités et vous aider dans votre démarche. Le formulaire est à retirer auprès des accueils mairies. La demande est à renouveler au bout d'un an.

Une agente à votre écoute

Responsable du service logement, Ilham Ech-Chbani accompagne les personnes : montage de dossier, suivi auprès des bailleurs... Priorité est donnée aux administré•e•s déménageant dans la commune. Cependant les demandes émanant d’habitants d’autres communes et ayant le projet de s’installer à Cenon (car mutation, travaillant en ville, enfants scolarisés ici, rapprochement familial, etc.) sont également suivies. 

Des délais d’attribution qui s’allongent

L'article 55 de la loi Solidarité et renouvellement Urbains (SRU) institue une obligation pour certaines communes de se doter d'au moins 20% de logements sociaux, par rapport aux résidences principales.

La ville de Cenon compte 4899 logements sociaux : soit 39,26%  des habitations. La fréquence de rotation des logements sociaux étant de plus en plus limitée, une demande ne devient machinalement prioritaire qu'au bout de trois ans

Signalons que la Mairie de Cenon dispose d’un contingent de 10% dans les parcs sociaux. Et que les organismes sociaux (MDSI, CCAS, etc.) peuvent s’appuyer sur un contingent préfectoral.

Comment faire une demande ?

Vous cherchez un logement social ?
Déposer sa demande de logement social 
Renseignements : Service logement Mairie de Cenon – 05 57 80 70 65

Formulaire associé

Pour nous contacter, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

Civilité
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, avi, mov, mp3, ogg.
(*) Champs requis

Mis à jour le 15 février 2021