Les travaux d'été pour une bonne rentrée

Préparer la rentrée, c’est faire le tour des 17 écoles publiques cenonnaises (6 écoles élémentaires, 9 écoles maternelles et 2 groupes scolaires, soit 121 classes en 2018) pour l’accueil de plus de 2500 élèves le 2 septembre prochain.

Assurer le dédoublement des classes de CE1

Après le dédoublement des classes de CP amorcé en 2018, la ville prépare les salles qui permettront de recevoir des effectifs allégés en CE1, à savoir entre 12 et 14 élèves par classe. Installation de bâtiments modulaires, cloisonnement de classes, réorientation de certains espaces… l’objectif est de faire passer le nombre de classes de 12 à 24 de CE1(hors double niveau), comme instauré en REP (réseau d'éducation prioritaire renforcé) par la réforme du ministre de l’Education Nationale. Avec un principe d’opérations tiroir qui nécessite le déménagement de certains espaces pour autoriser l’installation de classes complémentaires. Bancs, tables, chaises, tableaux, bureaux, mais aussi lits et armoires des dortoirs le cas échéant, doivent être déplacés, stockés puis réagencés après réfection des sols ou nouvelle destination.

Réfections et travaux d’entretien

Trois équipes sont mobilisées et travaillent en collaboration jusqu’au 2 septembre, pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage aux élèves.

Le service éducation assure les remontées des demandes établies par les professeurs des écoles, et coordonne les interventions des ATSEM sur le nettoyage des classes, réfectoires, bibliothèque, espaces de motricité…

Le service de la logistique est chargé d’intervenir au moment propice pour enlever, déplacer, stocker, et réinstaller les nombreux mobiliers dans les classes.

Enfin, le service de la régie comprend de nombreux corps du bâtiment, tels que peintre, électricien, menuisier, plâtrier, plombier… chargé avec les entreprises prestataires de la préparation des sites pour la pose des modulaires. Mais aussi de la réparation et/ou réfection lorsque besoin, des sols, murs, cours de récréation, d’installation d’étagères, de patères, de lumières, de pose de plinthes, d’isolation, de rideaux, de vérification des chauffages et appareils de climatisation …

Mis à jour le 11 juillet 2019