L’arbre en fête du 29 novembre au 5 décembre

Objectif "1 million d'arbres"

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir.

Planter un arbre est un geste accessible à tous, qui concourt à la construction d’un territoire vivable : en refroidissant l’air (vapeur d’eau et ombrage), en captant le CO2 de l’air (photosynthèse) et en favorisant la biodiversité.

La distribution de 18 000 jeunes plants à destination des habitant·e·s est organisée pendant la semaine de l’Arbre en fête, du 29 novembre au 5 décembre. De nombreuses animations gratuites seront également proposées sur l’ensemble du territoire : ateliers-découvertes, jardinage, goûter scientifique, parcours et déambulations, démonstrations de grimpe et d’élagage, bain de forêt, expos, plantations collectives... Découvrez le programme complet

Le 4 décembre à Cenon : balade et distribution de plants d'arbres 

Balade surprise et poétique, de 14h à 17h

Dès 14h, rendez-vous devant les 7 beaux Cèdres, rue Romain Rolland pour le début de la balade.
Sous le majestueux ensemble de cèdres, le sculpteur-musicien José Le Piez redonne vie à un arbre déraciné par la tempête.
La déambulation se poursuivra jusqu’au centre de loisirs Triboulet où chant, contes et musique célèbreront le vénérable doyen des chênes cenonnais.
Gratuit pour toute la famille.

Distribution de plants d'arbres et d'arbustes

Ce même 4 décembre, 200 foyers cenonnais pourront recevoir un arbre et deux arbustes à planter dans leur jardin. Attention : inscription en ligne obligatoire.

Érable champêtre, cornouiller sanguin, noisetier, néflier, merisier, cerisier de Sainte-Lucie, poirier sauvage, etc. 

Du fait de leur adaptation naturelle au sol et au climat, ces végétaux sauvages et locaux sont plus résistants aux variations climatiques ou à de nouvelles maladies. Ils sont donc plus rapidement autonomes. 

Compte tenu de leur croissance et de leurs besoins, ces végétaux distribués sous forme de racines nues sont destinés à être plantés dans un jardin et non en pot. Ils nécessitent d'être mis en terre le plus rapidement possible, idéalement dans la journée. Il est toutefois possible de différer leur installation de 48 heures maximum, à condition de conserver une humidité au pied (par exemple avec un linge mouillé) et de les entreposer dans un endroit frais. Un mini-guide de plantation sera remis avec les jeunes arbres.

Pensez à partager vos meilleures photos sur le hashtag #arbreenfete 

Mis à jour le 04 novembre 2021