La place Voltaire, un lieu de vie rendu aux habitants

place voltaire

Deux nécessités ont guidé la requalification de la place Voltaire : la sécurisation des abords des écoles, le stationnement pour les résidents.

Les travaux ont été conduits en deux temps, afin de restituer graduellement l’usage de la place : 

  • D’octobre 2019 à mars 2020 : retrait des installations, puis enfouissement des réseaux (téléphonie, éclairage public, eau, etc.), terrassement, plantations, création de places de parking rues Alfred de Vigny et Descartes.
  • D’avril 2020 à mars 2021 : pose du mobilier urbain (poubelles, arceaux vélos, tables de pique-nique, bancs, éclairage public, aire de fitness et aires de jeux), signalisation avec marquage vertical et horizontal (parking, bande cyclable, cheminement piétons, sens de circulation), toilette publique, places de parking rue Alain Fournier.
La rue Pergaud est désormais fermée à la circulation

Un aménagement qualitatif à vivre en famille

  • Pour la sécurité des enfants, la rue Pergaud est désormais fermée à la circulation. Le quai des écoles est autorisé aux seuls transports scolaires.
  • 150 places de stationnements bordent la place.
  • 152 arbres et 10 400 vivaces ont été plantés, en écho à la palette végétale déployée place François Mitterrand.
  • Les installations de tables de pique-nique pour prendre le goûter à la sortie de l’école, de jeux pour enfants, d’appareils de fitness invitent les familles à s’y arrêter, à échanger, ou tout simplement à s’oxygéner, au bas de leur immeuble. Un lieu de vie et de convivialité déjà très apprécié.

jeux et appareils de fitness

Cette requalification menée par Bordeaux Métropole pour un coût de 2 100 000 €, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) Pelletan.

Mis à jour le 18 mars 2021