Informations Coronavirus-covid2019

Message du maire de Cenon (24 mars 2020)

Depuis le mardi 17 mars, 12h00, vous devez limiter drastiquement vos déplacements à l'extérieur de votre domicile. Munissez-vous de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire  et cochez la raison impérative, la date et l'heure de votre sortie. Sans imprimante vous pouvez également recopier cette attestation sur papier libre.
A noter : Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Suspension du marché alimentaire hebdomadaire

A compter du 20 mars et jusqu'au 20 avril 2020, le marché alimentaire hebdomadaire de la place François Mitterrand est suspendu. 
Consulter l'arrêté du maire (pdf, 109ko)

Parcs publics et aires de jeux

A compter du mercredi 18 mars les aires de jeux et aires de fitness de la ville sont interdits au public. Nous vous remercions de respecter cette consigne et de ne pas faire monter les enfants sur les structures ni de toucher les équipements.

Les parcs publics ne peuvent être techniquement ni matériellement fermés. Néanmoins, la consigne gouvernementale reste le confinement jusqu'à nouvel ordre. Les sorties en famille, les pique-nique,  et/ou les rassemblements restent totalement interdits. 

Encombrants et déchets verts

Le ramassage mensuel des encombrants et déchets verts n'est plus assuré jusqu'à nouvel ordre : merci donc de ne plus les sortir dans la rue, et de les rentrer le cas échéant lorsque vous pouvez les stocker. Les déchetteries de Floirac et Pompignac ferment leurs portes à compter du 16 mars.

Propreté et déchets

Le personnel municipal "ville propre" reste mobilisé pour assurer l'entretien et le nettoyage de la voirie. La collecte des déchets assuré par le SIVOM et Véolia est maintenu selon les jours habituels. Tous ces personnels mobilisés pour assurer la propreté de la ville sont précieux : veillez à ne pas empêcher l'exécution de leur mission en déposant correctement vos poubelles dans les containers dédiés, et à ne pas bloquer les containers enterrés par l'apport de déchets autres que ménagers. Merci à chacun d'être également attentif au stationnement de son ou ses véhicules afin de ne pas limiter et/ou empêcher les manoeuvres des camions de collecte.

Vie démocratique

Le conseil municipal d'installation qui doit légalement se dérouler dans la semaine qui suit le scrutin, est reporté du vendredi 20 mars à une date ultérieure.

Accueil des enfants des personnels soignants

Pour le personnel soignant et le personne médical exclusivement : un service d'accueil est assuré dans les locaux de l'école Jules Guesde à partir de 7h30, et le soir jusque 18h30. A partir du lundi 23 mars les repas des enfants sont pris en charge par le SIREC et payés par la ville.

Inscriptions scolaires 

Le traitement des inscriptions scolaires a pu reprendre à distance. Les inscriptions scolaires peuvent être effectuées à distance via le kiosque famille (solution à privilégier pour la durée du confinement). Si vous avez des questions liées aux inscriptions renseignez-vous au  05 57 80 70 43

Services publics municipaux adaptés :

L'hôtel de ville principal accueille un accueil physique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00,  complété les après midis par une permanence téléphonique : +33 (0)5 57 80 70 00

Le Centre Communal d'Action sociale accueil le public uniquement de 10h à 12h. En dehors de ces horaire, le CCAS ne reçoit que sur rendez-vous.  Et déploie le plan bleu dans les EHPAD, désormais fermés aux visites des familles. Les personnels sont ainsi mobilisés pour visiter et assurer le lien avec les seniors des résidences autonomie Pelletan et Gambetta. Les services prioritaires d'aides et de  portage des repas à domicile sont maintenus. Les foyers restaurants sont fermés, les repas se prendront à domicile.
Le standard du CCAS : +33 (0)5 47 30 50 60

Les cimetières Saint Romain et Saint Paul ferment leur grille et ne sont plus accessibles au public à compter du mardi 17 mars.

Economie et emploi

La CCI de la Gironde et le ministère du travail informent entreprises, associations, auto-entrepreneure.e.s et salariée.e.s sur les contacts à joindre et /ou les démarches à effectuer en situation de pandémie.

 

Fermeture des établissements scolaires

A partit du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, tous les établissements scolaires de la ville sont fermés, de la maternelle au lycée. L'éducation nationale et les équipes pédagogiques travaillent sur les modalités à mettre en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique de l'ensemble des élèves.
Consulter les coordonnées des écoles maternelles et élémentaires de Cenon

Des plateformes d'enseignement permettent de poursuivre l'enseignement des élèves à domicile:
Lumni : de la maternelle au lycée
Educ'arte : de l'élémentaire au lycée
 

Petite enfance

Permanence téléphonique SIVU  de 9h à 17h du lundi au vendredi :
ontact@petite-enfance-cenonlormont.fr / +33 (0)5 56 38 20 43

L'accueil des petits non scolarisés des personnels mobilisés à la gestion de la crise est centralisé :
+33 (0)800 009 673 /  demande en ligne

Une permanence téléphonique Accueil enfants-parents est assurée pour l'écoute des familles sur les horaires habituels d'ouverture au public : lundi 15h/17h, Jeudi 15h/17h et vendredi 9h/12h :
laep@petite-enfance-cenonlormont.fr / +33(0)6 25 54 10 57

Le PAIP'S reste disponible pour l'accompagnement des familles par téléphone et par mail :
paips@petite-enfance-cenonlormont.fr / +33 (0)6 78 94 05 61

Le RAMPE est  fermé au public mais conserve une permanence téléphonique et mail : 

Pour rappel les crèches et centres de loisirs, relais d'assistantes maternelles sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Parents, consulter le site gouvernemental pour connaître vos droits sur la garde de vos enfants à domicile.

Les accueils individuels des enfants assurés par les assistantes maternelles du service d'accueil familial (SAF) du SIVU Cenon Lormont ne sont plus assurés à compter du 17 mars.

Fermeture des équipements sportifs et culturels municipaux

Tous les gymnases et équipements sportifs publics de la ville, le Pixel relais numérique, le Rocher de Palmer, l'espace Simone Signoret, la Ludo-médiathèque, et l'école de musique sont fermés à partir du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée.

La maison des association et la maison des sports ferment au public à partir du lundi 16 mars.

Transport en commun

Consulter le site TBM avant tout déplacement indispensable

Evénements et activités municipales et associatives

A partir du lundi 16 mars, l'ensemble des événements, ateliers, rencontres... organisés par la ville sont reportés ou annulés. Les entraînements et rencontres sportives sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Nous invitions les associations locales à reporter leurs manifestations et autres rendez-vous rassemblant du public.

Les regroupements privés (anniversaires mariages,etc..) se déroulant dans des salles municipales sont placés sous la responsabilité des organisateurs.

Mis à jour le 25 mars 2020