Inauguration de la voie verte Carnot
Définie par le Code de la route, on appelle voie verte « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. »

Une sécurité renforcée

Large, confortable, séparée de la voie voitures, longue de 1,5 km, la voie verte permet aux piétons et aux cyclistes d’accéder au Haut Cenon en toute sécurité via la côte des 4 pavillons. 

A son sommet, les nouveaux aménagements empêchent la traversée des piétons de la voie voitures pour gagner la Buttinière. L'accès à pied s’effectue en empruntant le pont des collines.

Le cheminement menant au Rocher de Palmer a été bitumé pour devenir plus confortable aux fauteuils roulants, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Le soir, l’éclairage avec détecteur favorise la préservation de la faune et de la flore, tout en sécurisant le passage des usagers.

Une végétalisation et un fleurissement en écho au parc Palmer 

En partie basse, un massif fleuri d’une quinzaine d’essences de vivaces / graminées aux couleurs froides (bleues, violettes) et de viornes et stipas (choisies pour leur hauteur et légèreté) marque l’entrée du parc.

La partie haute menant au Rocher de Palmer se caractérise par une prairie fleurie et la présence d’arbres communs de sous-bois de la région (noisetiers, sureaux noirs et aubépines). Des haies arbustives apportent des touches de couleurs et empêchent le stationnement des vélos et des voitures sur les espaces verts.

Les travaux d'aménagement ont été réalisés par les équipes de Bordeaux Métropole, la partie florale conçue par les espaces verts de la ville. 

Pour aller plus loin : 

Histoires de la Côte des 4 Pavillons
Journée mondiale de la bicyclette

Mis à jour le 16 mai 2022