Festival BD « Faites des bulles »
Faites des bulles 2014

Le 9ème art près de chez vous, en accès libre…

Festival de proximité itinérant sur les quatre villes du GPV (Bassens - Cenon - Floirac - Lormont), il propose aux visiteurs de rencontrer le temps d’un week-end, des artistes auteurs, illustrateurs, coloristes, mais aussi de découvrir des spectacles, des ateliers, des animations et des expositions. La programmation s’attache à valoriser la création artistique locale girondine et néo-aquitaine, mais pas seulement…

En amont, « Faites des bulles », c’est également une éducation au 9ème art ! Sur plusieurs mois, des expos et des spectacles sont proposés au public (Préambulles). Classes en bulles invitent les scolaires à participer à des ateliers de création encadrés par un•e professionnel•le.

Anciennement « Bulles en Hauts de Garonne », organisé depuis 2003 par l’association intercommunale Passage à l’Art, toutes les propositions sont en accès libre. 

Expo « Le dessin engagé » : jusqu'au 7 mai, centre culturel château Palmer 

dessin de Cami

Du dessin de presse, en passant par la BD, le dessin animé, ou encore le graffiti, ce parcours inédit met en lumière les travaux de Cami, Jean-Luc Coudray, BAST, David Selor, Möka, Visant, Lüle, Novanima, Étienne Davodeau, Marion Duclos et les étudiants de Bordeaux Montaigne. Un regard sur la société et l’actualité où l’humour grinçant pointe son nez…

L’exposition est actuellement accrochée aux murs du château Palmer. Cependant, les consignes sanitaires empêchent (jusqu'à nouvel ordre) la venue de visiteurs. A partir du 22 mars, depuis le site internet de l’OCAC , assistez à sa visite virtuelle en 360 : une réalisation de Unisphère et Kamel Ghabte.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, vous pourrez vous rendre au château. Outre les auteurs exposés, y sont projetés des dessins animés, réalisés par Novanima sur l'histoire des lois de la république française de 1791 à 2005, ainsi qu'une collection de documentaires proposant une approche thématique de l'histoire de la bande dessinée. 

Autre rendez-vous lié à l'évènement : un atelier de dessin de presse animé à la ludo médiathèque par la dessinatrice Cami, sera proposé aux jeunes le samedi 24 avril en après-midi. Plus d'infos à venir.

Parcourez les bios des auteurs et le dossier de presse de l’exposition

dessin de Visant
 

Classes en bulles : artistes en herbe...

Proposées dans les villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, (mais aussi dans quelques collèges du département), les interventions des artistes sur les ateliers, du primaire au collège, représentent un volume de 450 heures et plus de 70 classes participantes.

Depuis le début de l’année, de nombreux auteurs et autrices animent des ateliers dans les classes cenonnaises : Laureline Mattiusi à Michelet, Jean-Luc Coudray à Michelet, BAST à Michelet et Blum, Derouen à Maumey, Anne-Perrine Coüet à Michelet, Sandrine Revel à Van Gogh, Bruno Loth au collège Jean Jaurès. Leurs créations seront visibles les 8 et 9 mai à l’Espace Garonne de Bassens.

En 2020, le dessinateur Bruno Loth était intervenu au collège Jean Jaurès

Faites des bulles « Nos libertés » : les 8 et 9 mai à l’Espace Garonne de Bassens

Cette 20ème édition* rassemblera une quarantaine d’artistes du 9ème art en dédicaces, dont une majorité résidant dans les environs de Bordeaux.

Temps de lecture contées, spectacles et performances, concerts dessinés, théâtre d’improvisation dessiné, battle… découvrez le programme complet. Et suivez l'actualité du festival sur sa page Facebook.

affiche signée par Bast

*en partenariat avec la ville de Bassens, Bordeaux Métropole, la ville de Cenon, la ville de Floirac, le département de la Gironde, la librairie Krazy Kat, la ville de Lormont, la Région Nouvelle-Aquitaine, la préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Grand Projet des Villes de la Rive Droite, la SAIF, SOFIA.

Mis à jour le 24 février 2021