Favoriser l'inclusion numérique

A Cenon, la lutte contre la fracture numérique ne date pas d'aujourd'hui. Les premiers points d'accès publics (IP@C) et l'ouverture de la Cyber-Base (devenu depuis Le Pixel) remontent à 2006 - 2007...

Depuis, la dématérialisation des démarches administratives (« Action publique 2022 » de l’Etat) et les périodes de confinement n'ont fait qu'accroître la nécessité de s'équiper, de se former et d'offrir un service accessible au plus grand nombre, notamment grâce à des bornes numériques et le portail WiFi4EU.

"Inclusion pour les aînés"

La CARSAT, le FabLab BEN (Bordeaux Ecole Numérique), Le Pixel, et le CCAS de Cenon partagent cette action consistant à doter de matériel (ordinateur portable ou tablette) et/ou de former des retraités aux usages numériques de base.

Sont éligibles les retraités du régime général, de plus de 55 ans en situation de fragilité financière, identifiés par des prescripteurs sociaux, et ne disposant pas de matériel numérique adapté.

Depuis cet été, 8 Cenonnais·e·s  ont été équipé·e·s (bénéficiaires du Panier 4 saisons, résidents de résidence autonomie, adhérents du Pixel) et ont reçu une formation d'1h30 au Pixel, par BEN (Bordeaux Ecole Numérique). 

L'action est amenée à se poursuivre.

Un "appart numérique" pour les entrepreneur·e·s

Afin d’accompagner la transition numérique des entreprises et la montée en compétences des habitants, le GPV Rive Droite et la Ville de Cenon ont souhaité développer un espace-ressources numérique à destination des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi du territoire. 

Situé en rez-de-chaussée du 5 rue Mallarmé (sous l’antenne cennonaise du CIDFF), ce lieu vitré de 125 m² pourra accueillir des espaces de formation modulables, des postes de travail, des espaces de vie communs, un espace d’accueil et des locaux de stockage sécurisés.

Après travaux, l’ouverte du lieu et le début des activités est prévue pour le premier trimestre 2023.

Ce sont BEN (Bordeaux École Numérique) et Konexio qui ont remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le GPV et la ville de Cenon pour concevoir et mettre en œuvre un programme de formations numériques professionnalisantes.

Des accueils de proximité

La dématérialisation des services publics présente de nombreux avantages, comme la possibilité de faire des démarches de chez soi et à toute heure. Surtout elle permet de réduire l’empreinte carbone : moins d’impressions papier, réduction des déplacements, mise en œuvre du télétravail, etc. 

Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec le numérique. A Cenon, différents lieux forment aux outils informatiques de base et à l’accès aux droits. 

Pixel, relais numérique : Initiation aux outils de base, aux démarches administratives, ordinateurs et tablettes en libre service, adhésion gratuite, activités créatives et ludiques, accès wifi.
Contact, horaires, + d’infos 

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Permanence numérique d’accès aux droits, le mercredi après-midi sur rendez-vous : démarches administratives en ligne, conseil, orientation.
Contact, horaires, + d’infos  

PIMMS : Médiation numérique et ateliers numériques collectifs d’accès aux droits et sur les thématiques des entreprises partenaires : Kéolis Bordeaux Métropole, EDF, SNCF, Suez, TER Nouvelle Aquitaine, Domofrance, Mairie de Cenon, ENEDIS, La Poste.
Contact, horaires, + d’infos :

Centre social et culturel La Colline : ordinateurs en libre service, activités créatives et ludiques,  adhésion 10€. Inscrit dans le « Programme quartiers numériques » de la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires, le centre social et culturel La Colline inclut l’apprentissage du numérique à ses ateliers sociolinguistiques.
Contact, horaires, + d’infos :

Unisphères : initiation aux outils de base, démarches administratives, activités créatives et ludiques, atelier emploi – formation, accès wifi, ordinateurs - tablettes - imprimantes - scanners en libre service, adhésion 5€, Accepte les chèques APTIC (Agir pour l’inclusion numérique). Contact, horaires, + d’infos   

Centre d’Insertion Sociale et Economique (CISE) : Initiation aux outils de base sur rendez-vous, accès wifi, ordinateurs - imprimantes - scanners en libre service, adhésion gratuite.
Contact, horaires, + d’infos  

Mis à jour le 08 septembre 2022