Faites des bulles, c’est parti !

Le 9ème art près de chez vous, en accès libre

Organisé depuis 2003 par l’association intercommunale Passage à l’Art, ce festival se tient chaque année dans l'une des quatre villes du GPV (Bassens - Cenon - Floirac - Lormont). 

Le temps d'un week-end, les visiteurs y rencontrent des auteurs, des illustrateurs, des coloristes, y découvrent des spectacles, des expositions, prennent part à des ateliers, des animations.

Avec pour thème « A l’aventure ! », l’édition 2023 se déroulera à Cenon : les 6 et 7 mai au Rocher de Palmer. 

En amont, « Faites des bulles », c’est également une éducation au 9ème art ! 

  • En mars - avril, des expos, concerts dessinés, dédicaces, etc., sont proposés dans les quatre villes du GPV, sous l’intitulé « Préambulles ».
  • Quant aux « Classes en bulles », elles invitent les scolaires à participer à des ateliers de création encadrés par un•e professionnel•le.

Signalons que Passage à l’Art s’attache à valoriser la création artistique locale girondine et néo-aquitaine, et que toutes les propositions sont gratuites !

Classes en bulles et médiation culturelle

Proposées dans les villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, (mais aussi dans quelques collèges du département), les interventions des 25 artistes associés représentent un volume d'environ 400 heures, pour plus de 65 classes participantes, du primaire au collège.

Cette année, 17 classes cenonnaises y sont inscrites. En amont, les élèves ont reçu un temps de sensibilisation au 9ème art par la ludomédiathèque.
initiation BD par la ludomédiathèque

Par ailleurs, pour être en résonance avec le festival, l’Espace Simone Signoret et la ludomédiathèque ont adapté la médiation culturelle "Un auteur, une classe" au genre de la BD !

A Léon Blum, la classe de CM1- CM2 planche sur l’œuvre de Paul Drouin « Les géants », avec pour finalité : une exposition et une adaptation théâtrale écrite et interprétée par les enfants aidés de Adeline Detee de la Compagnie du Réfectoire. Restitution le 16 mai à l'Espace Simone Signoret.

rencontre avec Paul Drouin

 

Mis à jour le 20 janvier 2023