Encombrants et déchets : comment faire?

Prochaine collecte encombrants à partir du 26 mai

La période de confinement a eu comme conséquence évidente l'envie légitime de faire le tri, ranger, évacuer des biens et produits usés, cassés et/ou devenus inutiles voire superficiels. Des biens et produits encombrants que l'on peut à nouveau apporter en déchetterie depuis le 11 mai.

En complément, à Cenon, une collecte est assurée les 26, 27 ou 28 mai selon votre quartier : merci de déposer vos encombrants devant votre domicile -hors produits électroménager- uniquement la veille du passage.

  • 26 mai : Palmer-Gravières-Cavailles (secteur 2)
  • 27 mai  :  Gambetta-Mairie-Lissandre (secteur 1)
  • 28 mai : Plaisance-Loret-8 Mai 1945 (secteur 3)

Déchetteries de Pompignac et de Floirac 

A partir du 11 mai :

  • La déchetterie de Pompignac est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 sans interruption. Et fermée les samedis, dimanches et jours fériés. Les déchets habituels sont acceptés.
  • La déchetterie de Floirac est ouverte en continu de 9h15 à 17h30 du lundi au dimanche  

Pour tout renseignement : +33 (0)5 57 97 03 97

Recommandations aux visiteurs :  

Il leur est demandé de :

  • respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociales,
  • de ne pas quitter leur véhicule jusqu'à la zone de déchargement, 
  • d’avoir trié leurs déchets avant d'accéder à la déchetterie, afin de limiter au maximum le temps passé sur la zone de vidage.

Ces précautions sont essentielles afin de garantir la sécurité des collaborateurs et des usagers et ainsi contribuer à limiter la propagation de l'épidémie.

Sécurité sanitaire : bannissons les dépôts sauvages

Entre temps, il va de la responsabilité de chacun de conserver chez soi, ou dans les espaces dédiés pour les habitats collectifs en accord avec le bailleur et sous la houlette des concierges. De la même façon que vous n'abandonneriez plus votre canette ou votre bouteille vide sur la voie publique, nous vous rappelons que :

1- Déposer vos encombrants et déchets verts sur la voie publique c'est, plus qu'en temps normal, mettre en danger les agents contraints de les ramasser pour des raisons évidentes de salubrité publique

2- Déposer vos encombrants près des bornes de verre revient au même que les déposer à l'angle d'une rue. Les collecteurs de verre ne sont pas équipés pour ramasser autre chose que du verre, service qui est de plus suspendu jusqu'à nouvel  ordre.

3- Les agents du service Gestion urbaine de proximité sont susceptibles de toquer à vos portes afin de vous inviter à rapatrier vos déchets dans l'enceinte de votre domicile jusqu'au passage de Véolia ou à la réouverture des déchetterie.

4- Les agents du service ville propre ont pour mission première le nettoyage des rues et espaces publics et non l'évacuation des encombrants et déchets verts qui est une prestation déjà payée par la ville et assurée par Véolia

5- En mars, le service Ville propre a néanmoins dû faire 152 voyages jusqu'à la déchetterie de Pompignac pour évacuer les 84.3 tonnes de dépôt sauvage dans les rues cenonnaises, qu'il n'est pas envisageable de laisser s'accumuler.

Les règles à suivre

Pour les encombrants et déchets verts

Soit votre électroménager en panne est remplacé par du neuf, auquel cas votre vendeur est tenu de reprendre vos produits usagers. Sinon, veillez à vérifier qu'il est bien accepté dans la déchetterie où vous vous rendez.

Vos déchets verts peuvent être réutilisés pour le plus grand bien de votre jardin : quelques conseils sur le paillage, la tonte, le compost

Pour les déchets ménagers

Merci de veiller à déposer vos sacs poubelle bien fermés dans les containers individuels pour les pavillons, et dans les bacs collectifs ou dans les bornes enterrées lorsque votre quartier est équipé. Déposer des sacs trop gros ou des objets non autorisés, c'est forcer le système, le bloquer et donc laisser les déchets en surface, à la vue de tous et accessibles par les animaux.

Les lingettes doivent impérativement être jetées dans les sacs poubelle d'ordures ménagères et surtout pas dans les toilettes afin de ne pas boucher les réseaux d'assainissement, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous :

 

Pour les dons textiles :

L'entreprise à but socio économique Le Relais en charge de la collecte, du traitement et du recyclage des textiles nous informe de la suspension de son service durant la période de confinement. Merci donc de ne pas déposer à côté des bornes relais vos sacs de textiles, chaussures, ceintures... que vous souhaitez donner, et patienter jusqu'à ce que le service puisse reprendre.

 

 

Mis à jour le 18 mai 2020