Encombrants / Déchets verts : vos questions, nos réponses !

Retrouvez dans cette FAQ les interrogations les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas ici d’éléments de réponse, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci après :

Pourquoi les encombrants ne sont plus ramassés ?

La collecte des encombrants/ déchets verts perdure, mais son fonctionnement évolue d’un système mensuel automatisé vers un dispositif plus ciblé. Il s’adresse prioritairement aux personnes ne pouvant pas se rendre dans les déchetteries, à savoir: 

  • les + de 70 ans
  • les personnes ayant subit un accident de la vie (incendie, dégâts des eaux...)
  • les personnes à mobilité réduite.

Parmi les dernières communes de la rive droite à proposer la collecte mensuelle devant le domicile de ses administrés, Cenon était devenue victime de nombreux dépôts, entre autre par les usagers des villes alentours.
Par ailleurs, l’apport en centre de tri devenant désormais la règle pour le plus grand nombre, c’est un moyen de favoriser l’habitude du tri. Les diagnostics le démontrent : le tri limite le volume des déchets enfouis. Ainsi nous contribuons collectivement, à l’échelle de la commune à limiter notre impact environnemental.

Je n'ai pas de voitures, pas de remorques, pas d'utilitaires, comment je peux me déplacer à la déchetterie la plus proche ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez pas à solliciter votre entourage (familial, amical et/ou voisinage) : c’est l’occasion d’une opération grand ménage pour tous !

  • Pensez également aux plus démunis : ce que vous jetez peut sûrement avoir une deuxième vie ? Notre carte des solutions vous propose une liste d’adresses utiles pour donner, réparer et recycler ! Téléchargez la carte des solutions.
  • Bon à savoir également, les revendeurs d’électroménagers sont adhérents « Eco-systèmes », un éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics pour la filière des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). En France, la filière de retraitement des DEEE est financée par les particuliers  via la contribution nommée « éco-participation » ou « éco-contribution ». Cette taxe garantit la collecte, le recyclage et la dépollution des appareils électriques usagés, dans le respect des plus hautes exigences environnementales et sociales. Pensez donc à solliciter votre revendeur lors de l’achat d’un nouveau matériel.
  • Vous avez acheté votre nouveau matériel d’occasion ? Optez pour la location d’un utilitaire auprès de vos moyennes et grandes surfaces commerciales ! Les coûts à la demi-journée sont peu onéreux.
Je vais tout mettre dehors quand même, ça sera bien ramassé !!?

Opter pour le dépôt sauvage, c’est s’exposer à une amende pouvant aller de 135 à 1500 euros. Si le dépôt a été effectué à l’aide d’un véhicule, ce dernier peut par ailleurs être saisi.
Les dépôts sauvages donnent lieu à des enquêtes pour identification de l’auteur des faits :  ce dernier s’expose donc à une amende forfaitaire mais il lui sera aussi attribué le coût de la prestation de collecte-évacuation et du nettoyage de la zone de dépôt.

Comment je fais alors ?

Vous avez moins de 70 ans et ne présentez aucune contre invalidité ? Il vous est demandé de prioriser l’apport en déchetterie et/ou dans les recycleries et autres associations spécialisées. Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’entraide dans votre entourage familial, amical et/ou de voisinage.
Vous trouvez ce principe contraignant ? Vous pouvez attendre : 

  • l’installation du broyeur collectif dans votre quartier pour l’évacuation de vos déchets verts,
  • l’opération 24h chrono dans votre quartier : une benne de collecte sera déposée à proximité. Seuls les déchets dits encombrants pourront y être déposés. Attention les ordures ménagères, gravats, pneus, produits chimiques, troncs, souches d’arbres, déchets électroniques et électriques et déchets spéciaux (médicaux, piles, etc….) ne seront pas acceptés.

RDV sur la page Encombrants et déchets verts | Mairie de Cenon pour connaitre les dates des prochaines interventions.

Je suis une personne âgée (plus de 70 ans), comment je fais ?

Si vous avez plus de 70 ans, contactez le 05 56 67 70 40 lors des permanences (lundi, mercredi de 9h à 17h et le vendredi 9h-12h) pour préciser le type d’encombrants à évacuer (limite de 1/2m3). Ce service peut vous être rendu entre 2 et 4 fois par année civile.

  • Ce service peut vous être rendu entre 2 et 4 fois par année civile. 
  • Nos agents du service ville propre assurant cette prestation conviendront d’un RDV avec vous. Six créneaux de 35 minutes par jour sont affectés à cette collecte ciblée : ne sortez pas vos encombrants avant l’arrivée de nos agents.
  • Attention les ordures ménagères, gravats, pneus, produits chimiques, troncs, souches d’arbres, déchets électroniques et électriques et déchets spéciaux (médicaux, piles, etc….) sont exclus de ce ramassage.
Je suis une personne de moins de 70 ans avec un handicap, quelles solutions ?

Si vous avez un handicap et pouvez présenter une carte d’invalidité , contactez le 05 56 67 70 40 lors des permanences (lundi, mercredi de 9h à 17h et vendredi 9h-12h) pour préciser le type d’encombrants à évacuer (limite de 1/2m3). Ce service peut vous être rendu entre 2 et 4 fois par année civile.

  • Nos agents du service ville propre assurant cette prestation conviendront d’un RDV avec vous.
  • Six créneaux de 35 minutes par jour sont affectés à cette collecte ciblée : ne sortez pas vos encombrants avant l’arrivée de nos agents.
  • Attention les ordures ménagères, gravats, pneus, produits chimiques, troncs, souches d’arbres, déchets électroniques et électriques et déchets spéciaux (médicaux, piles, etc…. sont exclus de ce ramassage.
Je suis une personne de moins de 70 ans, sans handicap mais avec de gros problèmes de santé : comment je fais ?

Si vous avez un problème de santé qui n’ouvre cependant pas droit à une carte d'invalidité nous vous invitons  à solliciter en priorité votre entourage (familial, amical et de voisinage) pour un coup de pouce.
Pensez aussi à consulter notre carte des solutions : des associations s’occupent de recycler, donner ou réparer pour offrir une seconde vie à vos encombrants !
Si aucune de ces solutions ne vous a permis de vous débarrasser proprement et solidairement de vos biens inutiles contacter le service ville propre 05 56 67 70 40 sur ces temps de permanences téléphoniques (lundi, mercredi de 9h à 17h et vendredi 9h-12h) pour trouver ensemble une solution.

Les impôts vont baisser alors ?

Le service de collecte des encombrants et déchets verts est totalement différent de la collecte des ordures ménagères, il est financé par le budget de la ville. La collecte des ordures ménagères est quant à elle financée par la TOM (taxe sur les ordures ménagères) mais elle n’est pas concernée par une évolution de service : continuez à sortir vos poubelles (bacs gris/noir et verts) aux jours habituels. Il n’y aura de ce fait aucun impact sur vos impôts.

J'habite en appartement, est-ce que quelqu'un de la Mairie peut m'aider ?

Dans sa version ancienne (collecte mensuelle) comme nouvelle (collecte limitée aux personnes présentant des problèmes de mobilité), les agents assurant la collecte ne sont pas autorisés à entrer dans le domaine privé. 
Dans les cas particulier de collecte au domicile (+ 70 ans et/ou invalidité) il vous sera demandé de déposer vos encombrants devant votre domicile ou en pied d'immeuble le jour du RDV.

Je ne peux aller en déchetterie, j'ai 70 ans, peut-on venir récupérer mes encombrants à domicile (ex: dans le jardin) sur rendez-vous ?

Les agents du service ville propre ne sont en aucun cas autorisés à entrer dans le domaine privé, et ne peuvent de ce fait accéder à vos jardins. ) Il vous sera demandé de déposer vos encombrants devant votre domicile ou en pied d'immeuble le jour du RDV.

J'ai épuisé mon quotat entre 2 et 4 fois/an, quelles solutions ?

Dans ce cas, nous vous invitons à solliciter votre entourage pour vous rendre en déchetterie . Vous pouvez aussi consulter notre site pour connaitre les dates de : 

  • l’installation du broyeur collectif dans votre quartier pour l’évacuation de vos déchets verts,
  • l’opération 24h chrono dans votre quartier : une benne de collecte sera déposée à proximité. Seuls les déchets dits encombrants pourront y être déposés. Attention les ordures ménagères, gravats, pneus, produits chimiques, troncs, souches d’arbres, déchets électroniques et électriques et déchets spéciaux (médicaux, piles, etc…. ne seront pas acceptés.

RDV sur la page Encombrants et déchets verts | Mairie de Cenon 

Mon cubage dépasse les 0,5 m3, quelles solutions ?

Dans ce cas, nous vous invitons à solliciter votre entourage pour vous rendre en  déchetterie. Vous pouvez aussi consulter notre site pour connaitre les dates de : 

  • l’installation du broyeur collectif dans votre quartier pour l’évacuation de vos déchets verts,
  • l’opération 24h chrono dans votre quartier : une benne de collecte sera déposée à proximité. Seuls les déchets dits encombrants pourront y être déposés. Attention les ordures ménagères, gravats, pneus, produits chimiques, troncs, souches d’arbres, déchets électroniques et électriques et déchets spéciaux (médicaux, piles, etc….) ne seront pas acceptés.

RDV sur la page Encombrants et déchets verts | Mairie de Cenon 

Le respect du volume autorisé est nécessaire car il aura un impact négatif sur le roulement défini des deux agents du service ville propre qui se déplacent à domicile. Sans le respect du volume, c’est le roulement calculé sur 9 créneaux quotidiens qui est remis en cause.

A la déchetterie, ils n'ont pas pris mes vieux pots de peintures, faute de place, que dois-je faire ?

Les peintures font partie des déchets spécifiques qui ne peuvent être collectés que par les professionnels. Le refus d’une déchetterie ne peut donc à ce titre n’être que temporaire. 

La déchetterie près de chez moi ne prend pas les vieux TV et m'envoie vers une autre déchetterie sur la rive gauche loin de mon domicile, y a-t-il une autre solution ?

La déchetterie n'a pas le droit de refuser ce type de déchets : ils font partie des encombrants listés en qualité de déchets spécifiques. Le refus d’une déchetterie ne peut donc à ce titre n’être que temporaire. Pour avoir les infos à jour (déchetteries fermées, déchets acceptés ou autres modifications ponctuelles), consultez le site de Bordeaux Métropole.

Retrouvez l'ensemble des solutions à disposition sur la page Encombrants et déchets verts.
Formulaire associé

Pour nous contacter, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

Civilité
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, avi, mov, mp3, ogg.
(*) Champs requis

Mis à jour le 13 octobre 2021