Ecoles : organisation de l'après 11 mai

Reprise de l'école au 25 mai

A partir du 25 mai, l'école reprend pour tous les élèves à l'exception des petites et moyennes sections (sauf enfants des personnels prioritaires qui sont toujours accueillis). Le principe majeur reste celui de l'alternance par groupe, afin de respecter les mesures imposées par le protocole sanitaire de l'Education nationale. Les enseignants de chaque école sont chargés d'organiser et d'informer les familles des modalités d'accueil de leurs enfants dans la semaine du 18 mai..

La mairie a recruté 5 personnels supplémentaires dans les écoles pour faire face à l'accueil des effectifs et assurer le respect des mesures exigeantes et chronophages de lutte contre la COVID-19. Ces ressources supplémentaires ne permettent néanmoins pas d'accueillir en toute sécurité les petites et moyennes sections, pour lesquelles il est particulièrement difficile de faire respecter gestes barrières et distanciation physique. La mairie a donc décidé de repousser au 15 juin la décision d'accueillir ces 2 derniers niveaux.

Consulter la lettre du maire du 20 mai adressé aux familles

Renseignement service éducation : +33 (0) 5 57 80 70 34

Collèges 

L'organisation de l'accueil des collèges est piloté par l'Education nationale. avec le conseil départemental de Gironde. 

A Cenon, les collèges Jean Jaurès et Jean Zay accueillent les élèves de 6ème et 5ème à partir du lundi 18 mai. Consultez les modalités et consignes du collège Jean Jaurès et du collège Jean Zay

Centres de loisirs sous conditions

A partir du mercredi 20 mai, et en concertation entre les services de la Ville et les Francas de la Gironde, l’accueil des enfants sera organisé les mercredis après-midi de 12h à 18h30 pour :

  • Les enfants de soignants, d’enseignants, des personnels des écoles, de pompiers ou de policiers,
  • Les enfants accueillis dans les écoles et dont les deux parents travaillent.

Afin de limiter les transports, deux centres de loisirs seront ouverts, pour un accueil des enfants de proximité, selon leur secteur scolaire :

  • Aux écoles J. Michelet maternel et J. Michelet élémentaire : enfants des écoles Blum, Perrault, Anatole France, Van Gogh et Michelet élémentaires et maternelles
  • A l’école J. Guesde primaire : enfants des écoles Guesde, Maumey élémentaire et maternelle, Cavailles, Gambetta, Jaurès élémentaire et maternelle, Cassagne, Fournier, Pergaud, Daudet

Chaque centre accueillera les enfants concernés d’âge maternel et d’âge élémentaire.
Dans chaque école, le mercredi après la classe, un animateur des Francas assurera le départ des enfants vers le centre de loisirs concerné, pour un trajet à pied, ou éventuellement pour les plus grandes distances, en minibus, tout en respectant les règles de distanciation.
Chaque centre accueillera un nombre maximum d’enfants afin de respecter la distanciation physique. 

Les parents peuvent venir chercher leur enfant entre 17h et 18h30 directement au centre de loisirs concerné.

Pour toute question ou inscription; contactez le responsable pédagogique de l’ accueil périscolaire, présent sur place chaque matin et chaque soir, ou le directeur de l’école.

Message du maire de Cenon du 12 mai

A partir du 12 mai, l'école reprend progressivement et sous conditions à Cenon. Comme indiqué par le gouvernement, elle n'est pas obligatoire sur cette première phase de déconfinement, les parents choisissent de remettre ou pas leurs enfants en classe. La mairie prépare les conditions du respect des consignes, l'Education nationale organise les effectifs, selon le principe d'un maximum de 10 à 15 élèves par classe.

Consulter le courrier du maire adressé aux familles

Pour inscrire votre enfant à l'école, consultez la page dédiée

Des mesures sanitaires sont elles mises en place?

Depuis l'annonce du plan de déconfinement par le Premier ministre mardi 28 avril, les agents municipaux sont mobilisés sur le nettoyage et la désinfection des locaux. Tous les adultes portent un masque, les enfants n'en ont pas l'obligation. En outre, les services municipaux et le personnel enseignant sont désormais chargés d'appliquer les mesures précisées dans le protocole sanitaire.

Les repas du midi adaptés

Les cantines vont réouvrir, avec des repas exclusivement froids dans un premier temps. Les enfants seront invités à manger dans le réfectoire, aménagé pour respecter les distances imposées (1 enfant sur 2), ou dans d'autres lieux, tels que la cour par météo favorable.

Attention, après le 12 mai, pensez à commander les repas de vos enfants sur le kiosque famille, par la référente de l'école ou allo.restauration@ville-cenon.fr

Accueil périscolaire limité

L'accueil périscolaire est réservé aux enfants des personnels prioritaires.
 

Transport scolaire reporté

Le transport scolaire ne pourra être assuré dès le 12 mai. Les services municipaux et les acteurs concernés travaillent sur une reprise du service conforme aux consignes sanitaires. 

Mis à jour le 20 mai 2020