Ecoles : organisation à partir du 22 juin

Retour en classe pour tous

Dans les classes

Lundi 22 juin marque la dernière étape de la reprise scolaire : tous les élèves de maternelle -dont les petites et moyennes sections- et d'élémentaire seront accueillis dans les écoles cenonnaises. Le dernier protocole sanitaire de l'Education nationale stipule deux grandes lignes directrices :

> le respect d'un mètre latéral (50 cm de chaque côté de l'élève) dans les classes d'élémentaire et pendant le temps du repas

> le principe d'un non brassage des groupes d'élèves

C'est pourquoi, la mairie a conservé l'organisation en horaires échelonnés d'entrée et de sortie dans les écoles. Les parents seront contactés d'ici le 22 juin par les enseignants pour connaître précisément les horaires de leurs enfants. Par ailleurs toutes les familles sont informées par mail, pensez à vérifier et mettre à jour le cas échéant vos coordonnées sur le kiosque famille

A la cantine

La restauration scolaire poursuit depuis le 11 juin la confection et livraison des repas chauds dans les écoles. Un tarif minoré est à l'étude pour la période du 15 mai au 15 juin, durant laquelle seuls des repas froids ont pu être servis.
Pour les services de restauration, contactez le +33 (0)5 57 80 70 33

TAP et périscolaire

Les temps d 'activité pédagogiques (TAP) ne peuvent reprendre sur ces 15 derniers jours d'école. Néanmoins le service d'accueil périscolaire prendra en charge les enfants dont les deux parents travaillent (idem pour les familles monoparentales) à partir de 7h30 le matin, jusque 18h30 le soir.

Centres de loisirs

Les mercredis 24 juin et 1er juillet, les enfants d’école maternelle et élémentaire dont les deux parents travaillent (idem pour les familles monoparentales) seront accueillis dans les écoles Guesde et Michelet.

Les réservations sont ouvertes pour les Centres de loisirs cet été et mini-séjours : les dossiers peuvent être retirés auprès des responsables pédagogiques des Francas de chaque école ou sur le site internet des Francas 

Pour le périscolaire et les Centres de loisirs, contactez les Francas de la Gironde : +33 (0)5 57 54 43 50.

Pour le transport scolaire, vous pouvez joindre le : 05 57 80 70 43.

Consulter la lettre du maire adressée aux famille le 18 juin

Reprise de l'école au 25 mai

A partir du 25 mai, l'école reprend pour tous les élèves à l'exception des petites et moyennes sections (sauf enfants des personnels prioritaires qui sont toujours accueillis). Le principe majeur reste celui de l'alternance par groupe, afin de respecter les mesures imposées par le protocole sanitaire de l'Education nationale. Les enseignants de chaque école sont chargés d'organiser et d'informer les familles des modalités d'accueil de leurs enfants dans la semaine du 18 mai..

Consulter la lettre du maire du 20 mai adressé aux familles

Renseignement service éducation : +33 (0) 5 57 80 70 34

Collèges 

L'organisation de l'accueil des collèges est piloté par l'Education nationale. avec le conseil départemental de Gironde. 

A Cenon, les collèges Jean Jaurès et Jean Zay accueillent les élèves de 6ème et 5ème à partir du lundi 18 mai. Consultez les modalités et consignes du collège Jean Jaurès et du collège Jean Zay

Message du maire de Cenon du 12 mai

A partir du 12 mai, l'école reprend progressivement et sous conditions à Cenon. Comme indiqué par le gouvernement, elle n'est pas obligatoire sur cette première phase de déconfinement, les parents choisissent de remettre ou pas leurs enfants en classe. La mairie prépare les conditions du respect des consignes, l'Education nationale organise les effectifs, selon le principe d'un maximum de 10 à 15 élèves par classe.

Consulter le courrier du maire adressé aux familles

Pour inscrire votre enfant à l'école, consultez la page dédiée

Des mesures sanitaires sont elles mises en place?

Depuis l'annonce du plan de déconfinement par le Premier ministre mardi 28 avril, les agents municipaux sont mobilisés sur le nettoyage et la désinfection des locaux. Tous les adultes portent un masque, les enfants n'en ont pas l'obligation. En outre, les services municipaux et le personnel enseignant sont désormais chargés d'appliquer les mesures précisées dans le protocole sanitaire.

 

Mis à jour le 26 juin 2020