Covid-19 : vos services publics maintenus

Les services maintenus sont organisés de manière à éviter les rencontres et contacts entre personnes. Pour rappel le confinement est la règle à privilégier pour sauver des vies. Ne sortez qu'en cas d'absolue nécessité.

Service relations citoyennes

Permanences téléphoniques :

Des permanences téléphoniques sont assurées de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi : renseignements généraux sur la situation actuelle, sur les démarches, sur les continuités du service public communal, rappel des consignes à respecter pour ralentir la propagation du coronavirus COVID-19 :
+33 (0)5 57 80 70 00

Démarches en ligne :

Des agents traitent les demandes formulées sur cenon.fr comme la délivrance d'actes dématérialisés, des réponses aux courriers et mails d’administrés, informent sur le report des rendez-vous passeports... 

Accueil spécifique en mairie principale

Néanmoins, le service relations citoyennes maintient un accueil quotidien en mairie principal du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, limité aux actes suivants : 

  • délivrance d’actes d'état civil indispensables (décès, naissances, déclaration d’enfant sans vie...). 
  • mise à disposition d'attestations de déplacement dérogatoires

Merci de prendre rendez-vous au préalable pour que les agents présents puissent organiser votre venue dans les meilleures conditions sanitaires. 
Toutes les autres démarches sont suspendues ou reportées.

Courrier postal 

Le service courrier assure également et par roulements d’agents, sa mission habituelle en mode adapté: réception, enregistrement et répartition du courrier postal. Ainsi que diffusion d’informations imprimées et de colis indispensables entre services publics locaux. 

Cimetières

Les cimetières Saint Romain et Saint Paul sont fermés au public durant la période de confinement. Néanmoins les agents municipaux maintiennent les travaux d'entretien des sites et l'organisation des convois funéraires et des inhumations, puisque certains sont assermentés pour le fossoyage. Tous doivent veiller aux règles de sécurité et de salubrité publiques élémentaires (ouvrir et fermer les fosses ou caveaux, et procéder aux descentes des corps dans les concessions) en plus de celles qui sont désormais imposées, tel que réduire la présence du nombre de visiteurs lors des cérémonies. 

Les agents des cimetières sont en lien avec le service Relations Citoyennes qui rédigent les actes relatifs aux décès (déclarations, fermetures de cercueil, actes de décès, autorisations...).

Contacter le service fossoyage : +33(0)6 27 28 54 74

Consulter la page décès concessions

Service ville propre

Durant la première semaine de confinement, le personnel municipal "ville propre" a enlevé près d'une tonne d'encombrants, de dépôts sauvages jonchant les trottoirs et vidé les 170 corbeilles de la ville. Une équipe réduite reste mobilisée, par roulements, pour assurer un entretien et un nettoyage basiques des rues, trottoirs et places publiques, soit plus de 80 km de voirie à Cenon. 

Pour des raisons  sanitaires évidents, chacun.e est invité plus que jamais à ne pas sortir ses encombrants ni ses déchets verts -ils ne sont plus ramassés jusqu'à nouvel ordre- et à bien porter ses poches poubelle jusqu'aux containers dédiés. 
 

Centre communal d'action sociale

Déjà aux avant-postes de la solidarité dans la commune en temps « normal », les 130 agents du CCAS de Cenon assurent  la continuité du service social aux personnes les plus fragiles pendant la période de confinement :

  • en roulement pour assurer les services auprès des plus fragiles
  • ou en télétravail pour assurer la coordination, répondre aux appels quotidiens, et entretenir une relation téléphonique avec les personnes isolées.

Le service d’Aide à domicile (SAAD) maintient ses interventions au bénéfice des personnes en perte d’autonomie : 70 professionnelles de l’aide à domicile  interviennent quotidiennement auprès de 300 personnes environ. Elles se relaient chaque jour, 7 jours sur 7. L’aide se concentre sur les besoins cruciaux : aide au lever et au coucher, à  habillage, à la prise des repas, aide aux transferts, aide aux courses... 

Pour les personnes plus dépendantes, le service de portage de repas à domicile est maintenu avec augmentation de ses capacités pour pallier la fermeture des restaurants de foyers.

Le TAPAA (Transport et Accompagnement pour les Personnes Agées Autonomes) est momentanément transformé  en service de courses (Drive) et de livraison à domicile du lundi au vendredi

Les personnels administratif et encadrant se relaient en alternance (présence et télétravail) pour coordonner au mieux toutes ces interventions.  Et appeler  quotidiennement les 160 résidents des résidences autonomie Pelletan et Gambetta ainsi que les personnes isolées  inscrites sur le registre canicule : plus de 600 personnes…
Une action d’autant plus essentielle que les résidences autonomie comme les EHPAD sont désormais fermés aux visites des familles et les animations y sont suspendues. Seuls les personnels soignants et les aidants familiaux pouvant visiter les aînés afin de limiter les risques de contagion.

Le Centre Communal d'Action sociale : Ouverture limitée de l'accueil matin de 10 H à 12 H pour les droits domiciliation et urgences alimentaires, accueil téléphonique de 9 H / 12 H 30 13 H 30 à 17 heures au +33 (0)5 47 30 50 60

Service éducation enfance

Accueil des enfants scolarisés de personnel soignant

La direction Education / Enfance mobilisée pour l’accueil des enfants des personnels soignants
exclusivement  :

  • personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, Établissement Soins Suite et Réadaptation, Hospitalisation à Domicile, centres de santé
  • personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Un service d'accueil est assuré dans les locaux de l'école Jules Guesde à partir de 7h30, et le soir jusque 18h30. Les repas des enfants sont préparés et livrés par le SIREC (Syndicat Intercommunal de restauration collective et payés par la ville. Les départs et arrivées sur l'école sont libres (à toute heure) pour faciliter au maximum la vie des parents

Une  agente de la ville assure l'entretien des locaux le matin et en début d'après midi

Accueil des enfants non scolarisés des personnels soignants

L'accueil des petits non scolarisés des personnels mobilisés pour la gestion de la crise est centralisé via un numéro de téléphone unique : Tél : 0800 009 673 / Permanence téléphonique de 10h à 18h

Le Relais d’Assistantes Maternelles Parents Enfants (RAMPE)  est  fermé au public mais conserve une permanence téléphonique et mail : rampe-cenon@petite-enfance-cenonlormont.fr, / 06 24 04 54 10 / 06 35 25 01 52

Suivi des Inscriptions scolaires 

Le traitement des inscriptions scolaires a pu reprendre à distance. Les inscriptions scolaires peuvent être effectuées à distance via le kiosque famille. Si vous avez des questions liées aux inscriptions renseignez-vous au  +33 (0)5 57 80 70 43

Police municipale 

La police municipale poursuit ses patrouilles en lien et coordination avec la police nationale :
du lundi au mercredi : 8h30-12h30 /13h30-18h30
du jeudi au samedi : 8h30-1230 / 13h30 -23h
dimanche :  13h-18h 

La police municipale est joignable sur ces horaires au : +33 (0)6 07 12 77 67

En cas d'urgence :composez le 17
Pendant la période de confinement La Police nationale répond aux questions de 8h à 21h, 7jours/7 

Pour rappel, les règles de sortie quotidienne contraintes pour limiter la propagation du Covid-19 se sont durcies et sont passibles d'une amende allant de 135 euros à 3700 euros et 6 mois d'emprisonnement en cas de récidive multiple. Ne sortez qu'en cas de nécessité et muni de votre attestation dérogatoire.

Dans le cadre de la loi d'urgence sanitaire promulguée le mardi 24 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de coronavirus, la police municipale est désormais habilitée à verbaliser en cas de non-respect des règles de confinement.


Service Gestion urbaine de proximité

La Gestion Urbaine de Proximité veille au bon fonctionnement social et urbain des quartiers. Les habitants contactent la Gestion Urbaine de Proximité pour signaler un problème lié à la qualité du cadre de vie ou impactant la vie quotidienne. La GUP fait le lien entre les habitants et les acteurs et partenaires du territoire afin d'apporter les réponses et/ou solutions.

Pendant la période de confinement, le service reste joignable au +33 (0)6 31 34 14 87

Mis à jour le 27 mars 2020