Covid 19 : le point sur les dernières mesures

Le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies. 

Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé a pris la parole jeudi 25 novembre lors d'une conférence de presse pour annoncer les nouvelles mesures :  

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
  • Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.
  • Dans les écoles, le protocole sanitaire de niveau 2 s'applique dans tous les départements: A lire dans notre actualité 

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation.

Retrouvez les mesures en vigueur dans le département de la Gironde en consultant régulièrement le site de la préfecture:
https://www.gironde.gouv.fr/
Téléchargez l'arrêté de la Préfecture du 26 novembre 2021
Nouveau créneau d'ouverture au centre de vaccination de Cenon jusqu'au 26 décembre 2021. En savoir plus en consultant notre actualité. 
Nous tenons à vous rappeler également l'importance du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale pour limiter la propagation du virus.

Mis à jour le 30 novembre 2021