Covid-19 : Aides aux entreprises
Durant ce reconfinement, le service développement économique insertion professionnelle reste à votre écoute pour toutes difficultés ou questions par mail à deveco@ville-cenon.fr ou par téléphone au 05 57 80 35 74.

Afin de leur témoigner son soutien, la Municipalité a envoyé un courrier spécifique aux commerçants. Ce courrier présente également les premiers dispositifs destinés aux entreprises. Des aides que nous actualiserons au fur et à mesure des annonces.

Aides ministérielles

  • Un renforcement du fonds de solidarité : les entreprises éligibles, quel que soit le cas de figure, pourront recevoir leur indemnisation en se déclarant, à partir de début décembre 2020, sur le site impots.gouv.fr,
  • Une avance remboursable pour les PME n'ayant pas obtenu de PGE. La demande doit être faite auprès du comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI),
  • La simplification de prêts directs de l'Etat (prêts participatifs) pour les entreprises de moins de 50 salariés qui n'ont pas obtenu de solution de financement satisfaisante auprès des réseaux bancaires.
  • Le report des loyers et des factures d'eau, d'électricité et de gaz pour les entreprises éligibles à l'aide forfaitaire,
  • L'octroi d'un crédit d'impôt pour le bailleur qui accepte de renoncer à au moins un loyer sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2020 sous réserve de respecter certaines conditions,
  • La signature d'une Charte avec les principaux bailleurs et fédérations de commerçants pour encadrer le report ou annulation des loyers,
  • Une adaptation et simplification des marchés publics pour les entreprises impactée,
  • Le recours au chômage partiel est reconduit jusqu'au 31 décembre 2020,
  • Une aide psychologique  pour les entrepreneurs en difficultés aigües en collaboration avec le dispositif Apesa et le soutien d'Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France.

Détails des mesures

Comment bénéficier de ces mesures ?

Obtenez des renseignements et conseils sur les aides d’urgence dont vous pouvez bénéficier au 0806 000 245.
Du lundi au vendredi : 9h - 12h / 13h - 16h

Aides de Bordeaux Métropole 

Bordeaux Métropole va proposer au conseil métropolitain du 27 novembre prochain un plan d’urgence (fonds de soutien à la trésorerie, fonds d’aide à la digitalisation des commerces, et fonds d’aide aux loyers) pour les TPE. L’ouverture du dépôt des dossiers devrait se faire à compter du 1er décembre et se déclinera autour des dispositifs suivants :
•    Le fond de soutien à la trésorerie devrait se faire sous forme de subvention pour les 0 – 9 salariés (base de 1 500€ avec un bonus supplémentaire par emploi)
•    Un Fonds d’aide d’urgence à la digitalisation des commerces et artisans fermés administrativement sur présentation de factures de prestation ou d’achat de matériel dans la limite de 1500€/entreprise,
•    Un fond d’aide aux loyers pour la période de 1er novembre au 31 décembre pour les activités particulièrement touchées par la situation sanitaire (listées dans l’annexe 1 et 2 du décret du 20 juin 2020 modifié par décret du 2 novembre 2020 : secteurs tourisme, restauration, évènementiel, culture, sport…). Il s’agit d’une subvention calculée sur la base du loyer dû au titre du local professionnel de l’entreprise et sera calculé en fonction de l’effectif (ex : 1000€ pour les entreprises de 0 à 10 salariés)

D’autres dispositifs métropolitains compléteront ces aides d’urgence dans le cadre d’un plan de relance pour accompagner la transition numérique des petites entreprises ainsi qu’une campagne de communication.
 

Aides de la Région Nouvelle Aquitaine

Depuis le mois de juillet, la Région a lancé Nouvelle-Aquitaine Rebond, son plan de transition et de reconquête technologique, toujours en vigueur. Il comprend des focus particuliers sur certaines filières particulièrement éprouvées par la crise (tourisme, industries culturelles, métiers d’art…). Les dispositions mises en place dans le cadre de ce plan continuent de s'appliquer et de se déployer pour répondre à la crise. 
Parallèlement, lors de sa prochaine séance plénière programmée le 16 novembre 2020, la Région votera à nouveau des aides et dispositifs pour répondre aux difficultés causées par cette crise. 

Voir le plan Nouvelle-Aquitaine Rebond

Autres initiatives 

Les organismes URSSAF, administration fiscale, Agefiph, AGIRC - ARRCO, etc. ont annoncé un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises fortement impactées. BPI France les rassemble et les détaille dans un panorama accessible en ligne.

 

La CCI Bordeaux Gironde réactive et renforce sa cellule d’appui aux entreprises avec une ligne unique 05 56 79 5000 et un mail spécifique contact@bordeauxgironde.cci.fr  
Tous les services de la CCI Bordeaux Gironde restent accessibles notamment ceux concernant la création et la transmission ou pour faire les formalités…

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Gironde (CMA33) reste l'interlocuteur privilégié des artisans pour les accompagner et les informer sur l'ensemble des mesures d'urgences mise en place dans le cadre de cette deuxième vague du Covid-19.
 Les collaborateurs de la CMA33 sont mobilisés :
•    Au siège de la CMA à Bordeaux, l'accueil physique reste ouvert avec des horaires adaptés.
Du lundi au jeudi : 8h00-13h00 / 14h00-17h00
Le vendredi : 8h00-12h00
Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires.

•    Par téléphone
Une permanence téléphonique est également assurée au 05 56 99 91 00
Du lundi au jeudi : 8h00-18h00
Le vendredi : 8h00-16h30

Aussi, afin de gérer le flux d'appels la CMA conseille de privilégier la demande de rappel. Deux possibilités :
• Remplir le formulaire en ligne à l'adresse: www.artisans-gironde.fr/mesures-covid19
• Envoyer un mail à l'adresse : soutien-covid19@cm-bordeaux.fr


Les agences de Pôle emploi restent ouvertes afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi, selon les horaires habituels d’ouverture des agences. 
Les demandeurs d’emploi et les entreprises peuvent continuer de privilégier les services en ligne dans leurs échanges avec Pôle emploi. Les conseillers restent mobilisés à distance pour accompagner les demandeurs d’emploi (par téléphone au 3949 et par email via leur espace personnel sur poleemploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence », ou sur l’application mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ») et les entreprises (par téléphone au 3995 et par email) afin de répondre à leurs questions et à leurs besoins. 
Une foire aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises sera prochainement mise en ligne sur pole-emploi.org

Plateformes numériques et commandes en ligne

Soutien aux producteurs girondins

Il existe plusieurs plateformes pour se procurer des produits issus d’une agriculture locale, sans payer de frais d'intermédiaires :

Pas de frais d'inscription ou d'engagement sur le long terme et pas de revendeur, 40 à 50 producteurs de Gironde fournissent le drive. Point de retrait à Lormont, Domaine Valmont, 13 rue Saint-Cricq

Click and collect

- Pour maintenir une activité malgré la fermeture de leur boutique, les commerçants, TPE, artisans peuvent utiliser le système du retrait de commande. Téléchargez le pdf pour vous guider dans cette démarche. Les ventes réalisées en "click and collect" n'entrent pas dans le calcul de l’aide au fonds de solidarité.

- Cdiscount, leader français du e-commerce, ouvre  sa marketplace de façon gratuite durant six mois, aux TPE et PME ne pouvant pas ouvrir leurs magasins durant le confinement.

Les pages ressources

 

 

Mis à jour le 17 novembre 2020