Coronavirus Covid-19 : les gestes à adopter

Les Agences Régionales de Santé (ARS) rappellent que vous sauvez des vies en restant chez vous. Respectez le confinement et les règles de distanciation sociale pour vous protéger et protéger les autres

Les mesures de prévention :

Les gestes barrières et réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie comme pour se protéger des autres virus qui circulent en période hivernale: 

  • se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydro-alcooliques
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs jetables à usage unique

Cliquer ci-dessous pour lancer la vidéo du ministère de la santé :

Les gestes barrières en langues étrangères 

Le port du masque

Bien porter son masque

portons bien le masque surtout en présence de cas positif

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

La conduite à tenir en cas de risque :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée compte tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  1. En cas de suspicion d’infection, le patient est invité à rester chez lui et à appeler son médecin traitant s’il ne présente que des symptômes légers, c’est-à-dire toux et fièvre.
  2. Seules les personnes présentant des difficultés respiratoires sont invitées à appeler le Samu (15) en vue d’un dépistage et d’une hospitalisation éventuels. 

Pendant le confinement la stratégie du triptyque Tester-Alerter–Protéger (T.A.P) doit continuer de s’appliquer

•    je me fais tester en priorité en cas de signes de la maladie ou si je suis identifié comme personne contact. Ainsi, je permets aux laboratoires de se concentrer sur les personnes prioritaires.
•    je communique la liste de tous mes contacts récents à mon médecin traitant et à l’Assurance Maladie si j’ai un test positif, pour qu’ils soient alertés rapidement. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus.
•    je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours, si je suis une personne contact ou si j’ai des signes de la maladie, et au moins jusqu’au résultat du test.

Cartes et contacts des laboratoires proches de chez vous : Cenon - Lormont - Floirac

DépistageCovid de Santé.fr est une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi. Les utilisateurs y trouvent les coordonnées des chaque point de prélèvement, des informations sur les spécificités du lieu (horaires, créneaux pour personnes prioritaires, temps d’attente au test, publics concernés, etc…) et, s’ils le souhaitent, peuvent participer au renseignement des délais de rendez-vous (attente faible, moyenne, forte).

Pour plus de renseignements, consultez le site du gouvernement. 

Application TousAntiCovid

Elle permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.
En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.
L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement 

Pour en savoir plus :
La plateforme téléphonique gratuite ; 0 800 130 000 
Consulter le point régulier sur le site de santé publique
Consulter le site du ministère de la santé et des solidarités
Consulter le site de l'ARS Nouvelle Aquitaine

Mis à jour le 02 novembre 2020