Appel à candidature pour exploitation de restaurant

Les conditions de la candidature

Vous devez être un professionnel de la restauration et assurer sous votre entreprise l'exploitation et la gestion d'un bar restaurant (licence 3 minimum). L'établissement est confié avec un bail commercial de 9 ans ( bail 3/6/9 ans). Le preneur devra être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (extrait K bis) et être en règle avec la législation en vigueur, notamment avoir satisfait à ses obligations fiscales et parafiscales. Il devra également être titulaire du permis d’exploitation d’une licence restaurant de niveau minimal III.

Les caractéristiques de l'établissement

Salle intérieure + terrasse

Le local objet de l’appel à projet sera livré « brut » avec les chambres frigorifiques et une hotte aspirante sur la partie cuisine. Les autres travaux d’aménagements de matériels et agencements seront réalisés par le futur exploitant.

La surface mise à disposition pour l’exploitation du restaurant est d’environ 225 m² :

  • 151 m² en intérieur (détail dans la cahier des charges, pdf, 90Ko) pour une capacité d'accueil évaluée de 30 à 50 couverts
  • 74 m² environ en terrasse extérieure côté parvis du château Tranchère.

Une aire de stationnement commune aux 2 équipements publics (école municipale de musique, tennis) et du Parc Palmer est aménagée à l’entrée du Château Tranchère, l’ensemble totalisant 80 places y compris celles pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Lieu de centralité

Le restaurant du complexe de tennis a été pensé comme un lieu central et ouvert à la fois sur le club et l'équipement de tennis voisin, à la fois tourné vers l'école municipale de musique installée dans le château Tranchère situé côté terrasse. Le futur exploitant doit tenir compte de cette localisation et proposer un projet enrichi de temps d'animations intégrant la vie de ces lieux sportifs et culturels.  Le futur preneur devra en outre rechercher une complémentarité avec l’offre actuelle de restauration sur la commune et précisément sur le Parc Palmer avec l’établissement implanté à côté de la salle de spectacles du « Rocher de Palmer ».

Les conditions d'exploitation

Le bail est un bail commercial de 9 ans au prix de 2 100 Euros par mois hors taxes, hors charges. Pour la première année d’exploitation, le loyer est consenti à 1500 Euros par mois afin de compenser les potentiels investissements de départ du preneur.
Le montant du loyer inclue l'exploitation et la gestion du restaurant en lien étroit avec l'activité du complexe de tennis, et la gestion des 2 bars : l’un interne à la salle de restauration, le second, situé à l’entrée du club house de tennis qui doit constituer pour le gérant la continuité naturelle du fonctionnement du restaurant en terme d’activité économique.

Le planning de l'appel à candidature

  • Dépôt des dossiers jusqu'au vendredi 20 décembre 12h30
  • Audition des candidats retenus : Janvier 2020
  •  Choix du candidat : Février 2020

Pour aller plus loin

Le cahier des charges (pdf, 90ko)

Le plan de la cuisine et du bar (pdf, 122Ko)

Le plan rez de chaussée zone sud (2.4Mo)

Le plan rez de chaussée zone nord (1.6Mo)

Contact, renseignement : 

Service développement économique :  deveco@ville-cenon.fr

 

 

Mis à jour le 13 novembre 2019