Aménagement de la place Voltaire

Redonner à la place sa fonction de centralité

Les travaux vont assurer  un rééquilibrage entre les usages attendus d’une place -animer positivement la vie du quartier- tout en optimisant le stationnement. En cohérence avec les attentes formulées par les habitants et le conseil citoyen du haut Cenon, parties prenantes de la concertation menée jusqu’en 2016, la place Voltaire sera un espace arboré propice à la détente et /ou l’animation, encadré par 2 parcs de stationnement, avec un accès protégé à l’école .

Plan du réaménagement de la place Voltaire

Préparer la plantation de 152 arbres

Le chantier commence avec la pose de barrières sécurisant et interdisant l’intérieur de la place mi octobre 2019. Durant cette étape, les arbres de la place sont enlevés. Ces sujets sont usés car leurs racines sorties du sol, sont définitivement endommagées par les roues des voitures stationnées depuis toutes ces années. Ces dégâts irréversibles obligent à renouveler ces arbres désormais trop fragiles pour supporter le chantier à venir. Ils seront remplacés à la saison des plantations par 152 arbres (tiges et cépées), aux essences en cohérence avec la palette végétale de la place Mitterrand. Et pour remplacer avantageusement cette perte inévitable, 10 400 vivaces habilleront les 1264m² de massifs qui borneront la place.

Maintien partiel du stationnement le temps des travaux 

Cette première phase de travaux est située sur la moitié Nord-Ouest de la place (de la rue Alfred de Vigny à la rue François Villon), libérant ainsi le stationnement sur la partie Sud de la place. A la livraison de cette première phase programmée sur la fin du 1er trimestre 2020, les arbres seront plantés et les 85 places de stationnement dont 2 places pour PMR (Personnes à mobilité réduite) seront utilisables. Viendront en suivant la seconde phase avec l’aménagement de la place centrale et du second parking côté ouest. Avant l’étape finale de réalisation du chemin piétonnier, « le quai des écoles », bordant et sécurisant l’entrée des 2 établissements scolaires.
 

Mis à jour le 06 novembre 2019